m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dimanche 12 septembre 2021, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse organise une journée très spéciale pour ses visiteurs. Pour un tarif unique de 5 €, vivez une immersion passionnante au coeur de la vie du parc. Au programme : animations, ateliers pédagogiques, rencontres avec des animaux rares et découverte des métiers qui font vivre le zoo… 100% de la recette seront totalement reversés au profit des programmes de conservation ! 

Une belle mise en lumière de la vie du zoo de Mulhouse

Tout au long de la journée, des animations organisées dans différents points stratégiques du parc permettront aux visiteurs de faire connaissance de plus près avec les animaux : tigres, chameaux, loups à crinière… Vous aurez un aperçu de leur mode de vie et des métiers à leur contact direct. “Nos soigneurs animaliers font visiter la fauverie du zoo. Ils montrent comment on donne à manger aux animaux, quel est leur rythme d’activité ou encore la pratique des traitements médicaux aux félins comme la panthère nébuleuse par exemple”, confie Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du zoo.

Journée découverte au zoo de Mulhouse : le tigre Baïkal © Frédéric Vuilleumier
Le tigre Baïkal © Frédéric Vuilleumier

Savez-vous ce qu’est un fusil hypodermique et comment on l’utilise ? Vous aurez l’occasion de le découvrir lors des ateliers menés autour du métier de vétérinaire. “Cette journée offre également l’opportunité de poser des questions sur les métiers du zoo : comment devenir aide soigneur ou vétérinaire ? Quelle est leur journée type ? Quant au prix d’entrée réduit de 5 €, il offre l’occasion aux familles qui n’ont pas la possibilité de payer le plein tarif, de venir découvrir notre univers” explique le directeur. D’autres problématiques seront également soulevées comme la vaccination animale ou bien l’intérêt de conservation des espèces en voie de disparition.

Une journée au profit des espèces menacées

Le zoo de Mulhouse est loin d’être un simple parc de loisirs et cette journée si spéciale ne manquera pas de le rappeler aux visiteurs.

Les recettes de la journée seront entièrement reversées aux programmes de conservation” informe Brice Lefaux.

D’ailleurs, il faut noter que plus de la moitié des animaux du parc zoologique de Mulhouse sont concernés par des programmes de conservation des espèces. “Nous sommes l’un des tout premiers parcs en nombre d’espèces menacées, c’est notre spécialité depuis près de 40 ans. Nous gérons nous-même une liste de programmes de conservation d’un réseau européen et soutenons 21 programmes dans le monde entier : Madagascar, Côte d’Ivoire, Laos… »

Journée découverte au zoo de Mulhouse : le parc coordonne l'eep du capucin à poitrine jaune en danger critique d'extinction
Le capucin à poitrine jaune en danger critique d’extinction

Ces programmes sont soutenus de différentes manières :

  • moyens techniques avec une expertise vétérinaire ;
  • sensibilisation des publics ;
  • financement avec des levées de fonds et l’organisation de la journée pour la conservation qui se tient tous les ans autour de la date anniversaire de la première ouverture du zoo le 12 septembre 1868 !

Passionné par son métier, Brice Lefaux confie avec fierté, “Je me lève le matin pour sauver les espèces et aider les animaux. C’est pareil pour tous mes collègues. C’est constitutif de notre ADN. Toute l’identité de notre zoo se construit autour de la conservation des espèces depuis 1980.

La conservation ex-situ au zoo de Mulhouse

Informations pratiques

Journée découverte

Zoo de Mulhouse
111 avenue de la 1ère Division Blindée
68100 Mulhouse
Tél.: +33 (0)3 69 77 65 65
zoo@mulhouse-alsace.fr

BILLETTERIE

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération