Événement emblématique du territoire, le festival international du spectacle...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Kingersheim : au secours des plus démunis
16
04
20
Durant la période de confinement, le service Solidarités de la Ville de Kingersheim se mobilise fortement pour venir en aide aux publics les plus fragiles de la commune.
Le Fil de la solidarité
Chaque jeudi matin, les bénévoles du Fil de la solidarité, composé d’habitants et d’élus, investissent les bureaux de la mairie pour maintenir le lien avec les personnes âgées isolées. Elles prennent de leurs nouvelles au téléphone et s’assurent que leur confinement se passe au mieux.
Dès que le besoin se fait ressentir, des solutions concrètes sont immédiatement proposées. Par exemple une aide aux courses de première nécessité est effectuée à leur place par des élus et des agents municipaux volontaires.
L’épicerie solidaire et sociale
Les besoins vitaux des familles bénéficiaires de l’épicerie solidaire et sociale sont aussi pris en compte avec l’attribution de bons alimentaires sur une période de 15 jours.
«Ce réseau d’entraide s’est construit dans l’urgence et il s’est structuré au fur et à mesure des moyens humains dont nous disposons » détaille Lorraine Ruch, directrice générale adjointe en charge des services à la population.
« Mais aussi en fonction des alertes que nous repérons ou qui nous sont signalées par la famille, les proches qui peuvent être parfois de simples voisins », poursuit-elle.
«25 personnes bénéficient de notre système d’aide aux courses mais ce chiffre ne fait qu’augmenter avec le prolongement du confinement ».
« 3 demandes supplémentaires arrivent par jour » sensibilise Lorraine Ruch.
A noter que les réseaux de voisins, d’amis ou de famille jouent aussi leur rôle et permettent de stabiliser la demande.
PLUS D’INFORMATIONS SUR LES INITIATIVES À KINGERSHEIM
Sorties & événements
Voir