m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Cyrielle Kubler, adepte de convivialité et cuisinière autodidacte vient de publier son 1er livre de recettes : l’Alsace du bout des doigts. Rencontre avec cette épicurienne passionnée.

La cuisine, une histoire de famille

Cyrielle a appris à pâtisser avec sa grand-mère qui aimait ouvrir ses vieux cahiers de recettes pour cuisiner un bon petit plat ou un dessert. Ses parents lui ont transmis le goût de la bonne cuisine et du bien-vivre.

Cyrielle Kubler, une épicurienne passionnée
Cyrielle Kubler, une épicurienne passionnée

Ainsi au fil des années, Cyrielle, libraire de métier, a commencé à collectionner les livres de cuisine. A ce jour, sa bibliothèque en compte environ 400. Et il y a 10 ans, elle a eu envie de partager ses recettes en créant un blog.

La genèse du livre

Après avoir relooké son blog, Cyrielle a été contactée par Philipe Kraut des Editions du Babsberg basées à Haguenau, qui lui a proposé de publier un livre.

« J’ai d’abord pensé d’abord qu’il plaisantait, jusqu’à ce qu’il me relance une deuxième fois », raconte Cyrielle.

Deux années se sont écoulées avant la sortie du livre. « J’ai eu carte blanche de mon éditeur  tant dans le choix des recettes que celui des photos que j’ai réalisées moi-même. C’est une chance dans ce milieu. »

Le brownie façon Forêt Noire
Le brownie façon Forêt Noire

Des recettes simples et rapides à partager à l’apéro

« L’Alsace du bout des doigts », préfacé par le grand pâtisser alsacien Christophe Felder, présente 19 recettes inédites et originales, faciles à réaliser, que l’on peut partager à l’apéro, en famille ou entr’amis.

Ou encore munster pané
Ou encore du munster pané

De grands classiques alsaciens déclinés en mignardises tels que les croissants à la choucroute ou des bredeles salés.

« J’ai vraiment voulu écrire ce livre dans un esprit de partage et de convivialité, que l’on retrouve sur mon blog, » conclut Cyrielle.

L’ouvrage est disponible sur son blog, aux Editions du Babsberg, dans les grandes surfaces, à Cultura et dans les libraires indépendantes notamment Bisey à Mulhouse.

Publié mardi 16 juin 2020 à 9h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération