m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pfastatt

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 32

Timothée Rothgerber, paysan à Pfastatt, a repris la Ferme du Château la convertissant au bio, succédant à la famille Nussbaumer qui l’exploitait depuis 1909.

l’humain au centre de la filière agricole

La Ferme du Château de Pfastatt était déjà mentionnée au XIVe siècle. Sur ces terres, Timothée Rothgerber a décidé de développer une agriculture biologique. Désireux de respecter l’environnement autant que l’être humain, il s’évertue à replacer ce dernier au centre du circuit agricole : de la production agricole à la consommation, en passant par la transformation.

Entre ville et campagne

Le projet de la nouvelle version de la Ferme du Château a été mené dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial porté par m2A. Au milieu de ses légumes et ses arbres fruitiers, de son restaurant et sa boulangerie, de son champ de fleurs à couper et de son magasin de vente directe, l’exploitant agricole vit le rêve de sa vie.

webserie-Pfastatt-ferme-du-chateau-bio-verger
Un verger bio qui porte ses fruits

Le verger voit s’épanouir de nombreuses variétés de fruits : cerises, pommes, quetsches, mirabelles, prunes, pêches et abricots. Les produits issus de la ferme seront ensuite directement travaillés dans les cuisines du restaurant pour être dégustés sur place.

La démarche vise à recréer le lien entre la ville et l’agriculture et offrir l’occasion de redécouvrir ce qui se passe à la ferme. Le pari est réussi.

Le saviez-vous ?

  •  L’une des actions concrètes du Projet Alimentaire Territorial (PAT) mené par m2A : l’accompagnement de la Ferme du Château à Pfastatt
  •  Objectifs du PAT :
    • développer et favoriser l’approvisionnement en circuits courts et bio pour les particuliers
    • accompagner les structures qui souhaitent s’installer sur le territoire, favorisant la production ou la transformation de produits biologiques

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération