Le Festival des Légendes m2A, anciennement "Destination Automobile", signe...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
La maternelle de Battenheim cultive la biodiversité
08
07
19
Battenheim
Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 15
Comment remettre un peu de biodiversité dans la cour de récré ? Réponse à l’école maternelle de Battenheim, qui mène avec ses élèves de 5 ans un projet pédagogique remarquable.
jardin pédagogique de l’environnement
Un, on trie. Deux, on composte. Trois, on cultive son jardin.
Bienvenue à l’école maternelle de Battenheim, où les élèves participent activement à remettre un peu de nature dans leur environnement.
Pour « faire revenir les petites bêtes », l’école dirigée par Stéphanie Husser a eu l’idée d’aménager un jardin et d’en faire le support d’un parcours pédagogique complet.
tri des déchets
Les restes des goûters et des repas servis à la cantine périscolaire voisine sont triés. Tout ce qui peut être déposé dans le compost s’y retrouve – les déchets végétaux ramenés de la maison compris.
compost
Les enfants vont alimenter le lombri-composteur installé dans la cour de l’école. L’occasion de (re)découvrir cet écosystème complexe, peuplé entres autres d’une armée de vers et d’une escadrille de moucherons.
jardin
Quand le compost est « mûr », les enfants prennent leur pelle et leur seau, récupèrent le terreau et vont nourrir la terre et les plantations du jardin.
Résultat : les élèves apprennent les gestes et surtout prennent conscience qu’ils peuvent, à leur niveau, dès 5 ans, agir pour la planète. De quoi les responsabiliser et les valoriser, en plus de les sensibiliser au développement durable.
Le saviez-vous ?
m2A est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets.
m2A propose des animations éducatives aux scolaires autour de la prévention des déchets. 4 655 élèves en ont bénéficié depuis 2014 :
- 535 sur la prévention des déchets
- 2973 sur le gaspillage alimentaire
- 691 sur l’éco-consommation
- 456 sur le compostage.
Sorties & événements
Voir