m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

L'édition 2022 du concours m2A « Soyons Food ! Les Fermes de demain » a récompensé trois nouveaux agriculteurs du territoire engagés pour une production durable et respectueuse de l'environnement, conformément aux objectifs du Programme Alimentaire Territorial (PAT). Découvrez les profils des trois lauréats.

Le concours m2A « Soyons Food »

Concours Soyons Food m2A - Fruits locaux
Consommez « made in m2A »

m2A a lancé pour la première fois, en 2021, le concours « Soyons Food ! Les fermes de demain » dans le cadre du PAT (Programme Alimentaire Territorial). L’objectif de ce programme ? Rendre accessible à tous les habitants de l’Agglomération une alimentation saine, équitable, locale et respectueuse de l’environnement et cela, notamment grâce aux nouveaux agriculteurs du territoire engagés dans cette démarche durable. La création ou la reprise d’une exploitation nécessitent certains investissements pour le développement d’une activité agricole. Telle est la volonté du concours « Soyons Food » : soutenir et accompagner de jeunes agriculteurs du territoire qui s’orientent vers une production écoresponsable, en leur offrant une dotation de 5000 euros chacun.

Les 3 lauréats de l’édition 2022

Landry Martin, Le Voisin Maraîcher à Illzach

Maraîcher sur sol vivant, Landry Martin s’est installé en 2005 dans l’Agglomération. Il a fait de sa passion le jardinage, son quotidien, en développant une exploitation biologique à Illzach : « Le Voisin Maraîcher » . Il y fait pousser toutes sortes de fruits et de légumes sur 3 parcelles agricoles, d’une surface de 2 500 m². Landry produit lui même ses semences de graines et respecte les cycles naturels. Pas d’engrais ou de traitement mais des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, à retrouver également dans le guide « Mon Jardin au naturel ». La dotation de m2A, d’une valeur de 5000 euros, a permis à Landry d’investir dans une serre et dans du matériel d’irrigation. Le Voisin Maraîcher commercialise ses fruits et légumes uniquement en circuit-court. Il approvisionne quelques restaurants et propose des paniers avec les récoltes de saison.

Mathieu Wicky, Les fruits de l’Igeltal à Brunstatt-Didenheim

Mathieu Wicky est spécialisé en maraîchage de petits fruits (fraises, groseilles, framboises, mûrs, cassis). Son exploitation « Les fruits de l’Igeltal » se situe à Brunstatt-Didenheim dans la ferme familiale. Une partie de sa production est transformée en confiture maison. Il mène une agriculture paysanne, dans le respect de la nature et sans intrants chimiques. Tous ses produits sont valorisés en circuit-court : marché, épicerie, boulangerie…
Grâce à la dotation de m2A, Mathieu projette d’investir dans un équipement qui permettra d’optimiser la confection de ses confitures.

Hugues Schildknecht, Les Jardins de la Doller à Lutterbach

Enseignant à l’université et passionné d’apiculture, Hugues Schildknecht a créé « Les Jardins de la Doller » à Lutterbach : une exploitation agricole de fruits et légumes bio, sans pesticides, ni engrais chimiques. Il pratique le maraîchage ancien sur sol vivant. Pas de tracteurs, ici, tout est fait à la main. Les Jardins de la Doller veillent aussi à sensibiliser les jeunes générations à l’importance d’une agriculture respectueuse de l’environnement, en menant des actions de pédagogie. Ainsi, Hugues accueille des classes ou associations et collabore avec le Moulin Nature (Centre Initiation Nature Environnement) à Lutterbach.
Tout comme Landry Martin, la dotation de m2A a permis à Hugues d’investir dans une serre.
Les produits de l’exploitation sont accessibles en vente directe, sur commande via le site internet, à la fromagerie du village et tous les samedis matins à la boucherie Degert.

Les fermes ouvertes m2A 2023

Fermes Ouvertes m2A 2023
Rencontrez les producteurs du territoire

À l’occasion des Fermes Ouvertes m2A 2023, venez à la rencontre des trois lauréats du concours « Soyons Food ! Les fermes de demain », dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 18h ! D’autres agriculteurs locaux du territoire ouvriront également les portes de leur exploitation comme la ferme du Domaine Krust à Berrwiller ou encore la ferme Materne Onimus de Bantzenheim.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Sorties & événements

Voir