m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le Brivan, c’est la première scène ouverte régulière dans le Haut-Rhin. En temps normal, il est possible de venir admirer des talents de tous horizons artistiques une fois par mois à l’Entrepôt de Mulhouse. Mais depuis le confinement, les organisateurs ont dû se réinventer à travers un format vidéo. Ce mercredi 24 juin 2020, pour la dernière de la saison, le rendez-vous est donc donné sur leur page Facebook à 20h30 !

Une scène ouverte… à Mulhouse !

Le Brivan, c’est avant tout l’initiative de deux amis, Bristol et Yvan, qui souhaitaient trouver une scène ouverte pour partager leurs propres aptitudes humoristiques. Après avoir constaté qu’un événement de ce type n’existait pas de manière régulière dans le Haut-Rhin, ils ont décidé de le créer eux-mêmes.

Leur volonté était de proposer une scène à tous types de talents, sans limite d’expression.

Une fois par mois, de septembre à juin, les artistes sont invités à monter sur scène. Ils ont alors 5 minutes pour démontrer toute l’étendue de leurs capacités, devant un public bienveillant, venu les encourager.

Jonathan Dockwiller, chanteur de Rixheim
Jonathan Dockwiller, chanteur de Rixheim

On voit beaucoup de scènes ouvertes à Paris ou même à Strasbourg, mais il n’y avait rien de semblable à Mulhouse. Après avoir trouvé un lieu, le plus compliqué a été de trouver un nom. C’est finalement un ami qui nous a simplement proposé de réunir nos deux prénoms. De cette manière, le Brivan est né !” expliquent Brice, alias Bristol, et Yvan, fondateurs du Brivan.

Un nouveau format en ligne

Le confinement a changé les habitudes du monde du spectacle et le Brivan n’y a pas échappé. Pour pouvoir continuer à être présents et à toucher leur public, les fondateurs ont souhaité proposer un format en ligne, via Facebook. Depuis le mois de mars, chaque date physique a été remplacée par une édition virtuelle. Tous les artistes qui avaient prévu de passer sur scène et ceux qui avaient déjà participé, ont été invités à envoyer une vidéo de leur prestation, d’une durée de 30 secondes.

Une belle opportunité pour tous les artistes

Depuis ses débuts en avril 2019, le Brivan a vu passer tous types de talents, dont beaucoup d’habitants de m2A. Parmi leurs coups de coeur, Bristol et Yvan citent de manière non exhaustive :

Les artistes se nourrissent de leur public et cette scène ouverte est une réelle opportunité pour tous ceux qui souhaitent exprimer leurs aptitudes. C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir des personnalités inédites.

Maël, humoriste mulhousien
Maël, humoriste mulhousien

Le public ne sait pas d’avance ce qu’il va voir. Donc, si vous êtes curieux et sensibles à l’expression artistique, il y a tout ce qu’il faut au Brivan ! Les éditions virtuelles sont surtout un moyen d’apporter son soutien et d’encourager tous ceux qui ont eu le cran d’envoyer leurs vidéos.” ajoutent Yvan et Bristol.

EN SAVOIR PLUS

Publié mercredi 24 juin 2020 à 11h28

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération