m2A et moi ! - Le mag en ligne

Kingersheim

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 11

Vous chercher des idées à la fois originales et écolo pour vos cadeaux ou votre décoration de Noël ? Rendez-vous à Kingersheim, où se trouve l’unique marché de Noël alsacien entièrement dédié à l’upcycling !

Des décorations « ucyclées » sur le sapin de Noël

Exit le « made in China » : Noël aussi peut se recycler !

Lancée par Dorothée Dumortier à Kingersheim, cette idée a donné naissance à l’un des marchés de Noël les plus innovants de la région.

Alternatif, créatif et éco-responsable, « Noël se recycle » (c’est son nom) propose uniquement des objets recyclés, « upcyclés » plus précisément.

webserie-kingersheim-upcycling
Artistique et écologique !

L’upcycling, c’est quoi ?

L’upcycling, comme l’explique Dorothée Dumortier, est l’art de valoriser les déchets de manière artistique. Tous les objets, toutes les œuvres proposées par les exposants ainsi que la décoration, particulièrement inventive, sont donc réalisés à partir de matériaux recyclés.  Pas moins d’une centaine de bénévoles s’active à l’organisation et la gestion de ce marché de Noël hors norme où la restauration proposée est à la hauteur de l’événement.

Un événement labellisé Éco-manifestation d’Alsace

Cet engagement en faveur du recyclage et de la lutte contre le gaspillage a permis à l’événement de décrocher le label Éco-Manifestation d‘Alsace.

Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, faites un cadeau à la nature, optez pour le recyclé.

Le saviez-vous ?

Le marché de Noël de Kingersheim propose aussi des ateliers de développement durable et des spectacles.

L’événement clôt la Semaine européenne de réduction des déchets qui vise à sensibiliser le grand public à consommer autrement.

  • 200 actions programmées
  • 100 partenaires mobilisés par m2a

1 objectif : apprendre les bons gestes anti-gaspi comme cuisiner les restes, consommer des produits locaux, réparer, réemployer, composter…

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération