m2A et moi ! - Le mag en ligne

Après 5 ans d’absence, l’événement « Les arts du Feu » revient à l’Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim les 10 et 11 octobre 2020. Différents métiers anciens seront mis en avant.

Les charpentiers s’invitent à la fête

L’Ecomusée d’Alsace promet un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’authenticité. Avec « Les Arts du Feu » ce sont plusieurs dizaines de métiers qui seront à découvrir pendant deux jours.

Tous ont un point commun : le feu, élément fondateur des civilisations modernes. Et pour cette nouvelle édition, « Les Arts du Feu » accueilleront des charpentiers. Ces derniers utiliseront des outils réalisés par les taillandiers. Ce métier ancien consiste à fabriquer des outils tranchants tels que les ciseaux, cisailles, haches pour les artisans et les serpes pour les vignerons.

Les arts du Feu en majesté à l'Ecomusée d'Alsace - Charron et forgeron
Charron et forgeron

L’appui d’une forge

La Maison Luquet se joint comme partenaire à cette édition 2020. La forge est installée dans le coeur historique de Munster. Cette collaboration verra la venue d’une douzaine de forgerons et de taillandiers, venus des quatre coins de France.

Les arts du feu en majesté à l'Ecomusée d'Alsace - Chaud devant !
Chaud devant !

Les démonstrations s’enchaîneront samedi et dimanche et proposeront par exemple la réalisation d’un clou original ou encore la création d’outils et d’objets sur le thème de la charpente. Un chevalet de sciage sera construit ce week-end en vue d’un futur grand projet au sein de l’Ecomusée d’Alsace. Le remontage du séchoir à tabac de Lipsheim va voir le jour grâce notamment au soutien du Loto du Patrimoine organisé cet été.

Le point d’orgue avec un spectacle équestre

Les arts du feu en majesté à l'Ecomusée d'Alsace : Spectacle équestre
Spectacle équestre

Samedi soir ne manquez pas le spectacle équestre qui sera donné au niveau de la Rotonde de l’Ecomusée, orchestré par la troupe Libertad de Wittelsheim. Les chevaux seront accompagnés de danseurs et de jongleurs de feu.

Une première étape festive avant la tombée de la nuit qui se poursuivra dans une ambiance à la lueur des flammes dans le village alsacien.

L’Ecomusée fermera ainsi exceptionnellement à 21h le samedi soir.

Toute la programmation de l’événement « Les Arts du Feu » est à retrouver ici.

Les Arts du Feu en quelques mots :

  • Des métiers à découvrir : charron, maréchal-ferrant, taillandier, charpentier, forgeron, potier, vitrailliste
  • Des visites guidées seront organisées durant le week-end et notamment sur le thème des poêles à bois
  • Une boutique éphémère sera installée au coeur du village avec les créations des artisans présents

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération