m2A et moi ! - Le mag en ligne

Durant cette période de confinement, les horticulteurs et pépiniéristes des communes de m2A se sont organisés afin de vendre leurs fleurs et leurs plants de légumes. Nombre limité de personnes sous les serres, drive, commandes par internet... différentes pratiques ont émergé. Petit tour d'horizon.

L’horticulture : un secteur d’activité perturbé

La saison du printemps représente environ 80 % du chiffre d’affaires de l’année pour les producteurs horticoles. Avec le mauvais temps en début de saison et la mise en place du confinement, ce secteur d’activité se retrouve, lui aussi, bouleversé.

Un début de saison compliqué
Un début de saison compliqué

L’achat de plants potagers et aromatiques autorisé

Entre les premiers jours de confinement et la fin avril, les directives d’ouverture des sites d’horticulture ont évolué. Depuis mi-avril, l’achat de plants potagers et de plantes aromatiques est autorisé. Les horticulteurs et pépiniéristes se sont, dès lors, organisés pour accueillir les clients en toute sécurité.

Les plantes de potager sont disponibles !
Les plantes de potager sont disponibles !

L’accès restreint au magasin

Ainsi, les Fleurs Grunenwald, à Reiningue, ont commencé par mettre en place un système de commandes par internet avec retrait sous forme de drive. Avant de renoncer, dépassés par le nombre de commandes :

La nouveauté en matière de géranium: Lollipop Candy (demi-lierre)
La nouveauté en matière de géranium: Lollipop Candy (demi-lierre)

« avec le confinement, les gens ont plus de temps pour cultiver leur potager, s’occuper de leur jardin. Le beau temps n’y est pas pour rien ! » explique Mathieu Grunenwald, horticulteur.

De plus, l’équipe, habituellement au nombre de 25 à cette époque de l’année, fonctionne en effectif réduit.

L’entreprise a donc décidé de rouvrir son magasin en limitant le nombre d’entrées. Pour ce faire, seulement 15 caddies ont été mis à disposition des clients. Ils sont désinfectés après chaque utilisation. Par ailleurs, un vigile explique aux consommateurs les mesures de sécurité à respecter et veille au nombre de personnes à l’intérieur du magasin.

Les sourires sont tout de même présents !
Les sourires sont tout de même présents !

« Les clients comprennent parfaitement et sont très respectueux » poursuit Mathieu Grunenwald.

Ce dernier précise que le magasin a pu rouvrir physiquement car il vend également de l’alimentation pour animaux.

Les commandes par internet avec retrait par « drive »

Plus à l’est sur le territoire, à Habsheim, l’entreprise Horticulture Muller a opté pour un système de retrait par drive. Les commandes sont effectuées via le site internet de l’entreprise ou par téléphone, et préparées par le personnel sur le site. Un horaire de passage est ensuite transmis au client pour que celui-ci puisse venir retirer ses achats.

De belles compositions
De belles compositions à commander

« La préparation des commandes et la gestion du planning des retraits demandent beaucoup de temps et une réorganisation complète » témoigne Claudine Muller, la patronne d’Horticulture Muller.

« Ce sont des conditions de travail inhabituelles. »

Comme à Reiningue, les commandes sont nombreuses. Même si la vente par internet ne semble pas la plus adaptée au domaine de l’horticulture : « Les gens aiment voir, sentir, toucher, goûter parfois ! On travaille avec le vivant » conclut Claudine Muller.

Ailleurs dans le Haut-Rhin, certains producteurs horticoles proposent la livraison à domicile. D’autres encore écoulent leur production directement à la ferme, en partenariat avec les agriculteurs.

La liste des horticulteurs indépendants du territoire

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste, non exhaustive, des horticulteurs et pépiniéristes présents sur le territoire de m2A.

En raison de la crise liée au Covid-19, certains établissements sont susceptibles d’être fermés. Il est conseillé de les contacter avant de se déplacer.

Publié jeudi 7 mai 2020 à 11h46

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération