m2A et moi ! - Le mag en ligne

Les Journées européennes du patrimoine sont de retour les 19 et 20 septembre 2020. Placée sous le thème du patrimoine et de l’éducation, cette 37e édition ne manquera pas de vous étonner ! Sur le territoire m2A, de nombreuses manifestations vous attendent. Coup de projecteur sur l’Écomusée d’Alsace, la Cité du train et l’Abbatiale d’Ottmarsheim !

Vous pensiez tout connaître de ces lieux d’histoire et de mémoire ? Détrompez-vous ! L’Écomusée, la Cité du train et l’Abbatiale d’Ottmarsheim vous réservent des surprises les samedi 19 et dimanche 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Créé en 1984, ce rendez-vous culturel apporte un éclairage original sur l’histoire de votre région !

L’écomusée d’Ungersheim

L’Écomusée d’Ungersheim, plus grand musée vivant d’Alsace, vous ouvre ses portes pour (re)découvrir un village alsacien reconstitué de toutes pièces et des aspects méconnus de ce riche patrimoine.

En marge des animations quotidiennes, rencontrez des bénévoles ayant participé à la construction du village. Ils vous raconteront des anecdotes inédites sur la genèse et la création du musée avec trois visites guidées : « Les secrets de l’écomusée d’Alsace » à 14h, 15h15 et 16h30 (réservation obligatoire en billetterie).

Journées Européennes du Patrimoine - Les petites alsaciennes
Les petites alsaciennes

La nouvelle exposition « Ungersheim, un village en transition » en apprend davantage sur la transition écologique de la commune. Village vert modèle, vous comprendrez mieux pourquoi cette transition est économiquement et socialement viable. Échangez avec des producteurs locaux sur ce virage écologique et dégustez leurs produits en bonne compagnie.

Autre temps fort avec la corporation des bénévoles naturalistes de l’écomusée : ces passionnés de la nature feront découvrir les espaces agricoles du site (pas loin de 97 hectares) et sa remarquable biodiversité. Trois visites inédites à 14h, 15h15 et 16h30 (réservation obligatoire en billetterie).

La Cité du Train

De nombreuses animations à la Cité du Train
De nombreuses animations à la Cité du Train

La Cité du Train à Mulhouse, plus grand musée ferroviaire d’Europe, propose une immersion dans l’histoire de ce patrimoine et des métiers du chemin de fer. Parmi les temps forts proposés, en voici trois à ne pas manquer :

  • L’atelier « Les coulisses du chantier des collections du musée » initie à la conservation des collections du musée. Les visiteurs ramènent un objet ayant marqué leur scolarité, leurs études ou leur métier et pourront vivre les grandes étapes de la conservation : photo, dépoussiérage, conditionnement. Atelier ludique à 10h30 et 16h (sur réservation uniquement).
  • La visite guidée « De la locomotive à vapeur au TGV » fait revivre les grandes étapes du chemin de fer à travers les collections emblématiques du musée, de la locomotive du 19e siècle au train grande vitesse. Visite à 11h et 15h (réservation conseillée).
  • Vous vous demandez comment sont assemblés les wagons du TGV Sud-Est ? Le public pourra monter à bord d’une cabine et échanger avec des bénévoles du musée. Certains sont retraités de la SNCF, d’autres encore en activité ou tout juste sortis de formation. Visite en continu, 4 personnes par cabine.

L’abbatiale d’Ottmarsheim

Visites théâtralisées de l'abbatiale d'Ottmarsheim
Visites théâtralisées de l’abbatiale d’Ottmarsheim

L’Abbatiale d’Ottmarsheim est un joyau de l’architecture romane du 11e siècle. Trois passionnés d’histoire de la commune, Thierry Wintzer, Céline Vonderscher et Bénédicte Clémençon, font vivre les secrets d’histoire de l’église à travers une visite théâtralisée. Revivez des moments marquants de sa construction avec ses fondateurs Rodolphe et Cunégonde d’Altenbourg et l’abbesse Agnès de Dormentz. Visite gratuite à 14h, 15h30 et 17h (sur réservation).

Infos pratiques

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération