Jusqu'au 03 novembre 2024, retrouvez l'exposition "Les Belles Italiennes"...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Les maisons d’après-guerre
13
11
19
Depuis 2009, le village de Galfingue accueille une exposition biennale de photographies anciennes à la salle polyvalente. Les 16 et 17 novembre prochains, l’exposition aura pour thème le contexte de vie au cours de la période qui a suivi la Première Guerre mondiale.
Deux associations partenaires
L’Association Loisirs et Animation de Galfingue et le Cercle d’Histoire de Morschwiller-le-Bas associent leurs efforts pour offrir au public une immersion de deux jours dans l’immédiat après-guerre de 1918. Le week-end s’articulera autour d’une exposition de photographies anciennes du village et d’une conférence animée par Paul Bohler.
Des trésors découverts aux Archives Départementales
La quarantaine de clichés exposés sont issus des Archives Départementales de Colmar. Ils ont été pris après la Première Guerre mondiale afin d’attester et d’évaluer les dommages de guerre des habitants sinistrés. La majorité des bâtiments photographiés n’existent plus à ce jour ou ont été profondément modifiés. Des documents présentés en parallèle de l’exposition permettront de retracer l’histoire des habitations et de les repérer sur les plans cadastraux de l’époque.
Le retour à la France
Paul Bohler, membre du Cercle d’Histoire de Morschwiller-le-Bas, animera le samedi à 16h une conférence intitulée Nos villages dans l’après-guerre (1918-1924). Il apportera un éclairage précieux sur les conditions particulières de l’après-guerre en abordant à la fois le deuil des disparus et le retour de l’Alsace à la France après cinquante années de germanisation menée par le Reichsland.
Informations pratiques
Samedi 16, de 14h à 18h et dimanche 17 novembre 2019, de 10h à 18h
Samedi 16 novembre à 16h : conférence « Nos villages dans l’après-guerre (1918-1924) », par Paul Bohler
Salle polyvalente, 24 Rue du 25 Novembre 1944, Galfingue (près de la Mairie)
Entrée libre
Sorties & événements
Voir