Mardi 1er octobre 2024, plus de 700 collégiens du...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Maison des préventions et des tranquillités publiques : accueil et écoute à Kingersheim
31
01
23
Une structure unique au sein du territoire de m2A a ouvert ses portes à Kingersheim. La Maison des préventions et des tranquillités publiques regroupe dans un seul bâtiment la Police Municipale, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ainsi qu’un conciliateur de justice. Un lieu d’accueil, d’écoute et de conseil qui ravit les habitants de la commune.
De nouveaux locaux pour un meilleur accueil du public
La police municipale de Kingersheim occupait jusqu’alors l’ancien “château Tival”. Mais le bâtiment n’était plus adapté à l’accueil du public. Un changement était donc nécessaire. L’ancienne maison destinée à loger les artistes en résidence à l’Espace Tival a été entièrement rénovée. Elle regroupe désormais plusieurs services de la Ville : les 5 policiers municipaux de la commune, 3 ASVP, une agente d’accueil ainsi que Patrice Dupuy, conciliateur de justice.
Écouter, conseiller et protéger
Ce regroupement des différents services émerge de la volonté de créer “un lieu de ressource unique pour accueillir, écouter, conseiller, orienter et prévenir la population” explique Laurent Riche, maire de Kingersheim. Le nouvel espace présente en effet plusieurs avantages. Ouvert au public depuis le 16 novembre 2022, il est un lieu de conseil et d’écoute où chaque habitant peut venir exprimer ses doléances (problèmes de voisinage, stationnement gênant, tranquillité publique, sécurité…), s’informer sur la politique de la ville ou bien apporter des suggestions d’aménagement urbain.
La Maison des préventions et des tranquillités publiques est accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas dans les anciens locaux.
“Notre rôle est d’encadrer, d’écouter et de guider mais aussi de pacifier un conflit en cas de besoin”
confie Christophe Gissinger, chef de la police municipale. La structure accueille également un conciliateur de justice bénévole : Patrice Dupuy. Il propose des consultations gratuites de 30 minutes, deux fois par semaine sur rendez-vous. “Mon rôle est de tempérer un désaccord entre deux parties et d’éviter d’amener une affaire jusqu’au tribunal”, explique-t-il.
Rendre l’administration et la police plus accessibles
Bienveillante et disponible, la police municipale de Kingersheim est avant tout une police de proximité. La prévention fait partie intégrante de son rôle. Policiers et ASVP interviennent d’ailleurs régulièrement dans les classes de primaire pour des séances de prévention routière. Ils prennent également part à la JPS (Journée Prévention Sécurité) aux côtés de différentes associations et structures comme la Croix-Rouge et les Alcooliques Anonymes. Un tel lieu est salué par les habitants de la commune qui sont désormais plus nombreux à se rendre sur place.
“Les Kingersheimois sont attachés à la démocratie participative dans notre commune.
Ils ont pour habitude d’avoir une administration accessible et disponible. Ce nouveau bâtiment permet de faciliter le lien entre la ville et les usagers” ajoute Christophe Gissinger. Un projet qui s’inscrit dans la politique globale de m2A qui met en place différentes stratégies en matière de sécurité et de prévention de la délinquance au sein du territoire.
Infos Pratiques
Maison des préventions et des tranquillités publiques – 1 place de la Réunion – Kingersheim
Accueil du public : lundi, mardi, jeudi, vendredi – 8h30-12h00 ; 13h30 – 16h30
Téléphone : 03 89 62 56 74
Sorties & événements
Voir