L'automne est de retour. Profitez des paysages chaleureux de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Niffer : Mon village propre !
18
06
21
Mon village propre : tel est le nouveau défi lancé récemment par la commune de Niffer à ses habitants pendant une semaine. Témoignages sur le terrain.
Du lundi 31 mai au dimanche 6 juin 2021, familles et amis, enfants du périscolaire… tous munis de gants, masques et sacs poubelles, se sont lancés en parcours libres et au moment de leur choix dans la récupération de déchets sur leur ban communal. Objectif ? Préserver leur environnement.
« Chacun doit se sentir concerné. »
« Et passer par les enfants pour sensibiliser les parents est une bonne démarche, souligne Véronique Meyer, Maire de Niffer. Proposer d’agir pendant une semaine permet à chacun de participer à son rythme, sans créer de gros rassemblements. »
Une initiative inédite
« Proposée par la Commission Environnement, cette initiative est une première, souligne Stéphanie Gonzales, conseillère municipale. L’envie est de faire participer toutes les générations, tisser du lien en faisant une bonne action, dans l’esprit de la Journée citoyenne. »
« Cette action de ramassage des déchets prend tout son sens car elle permet de sensibiliser les jeunes, ajoute Mikael Picco, coordonnateur du Service Jeunesse de la Société Publique Locale Enfance Animation (SPLEA), structure qui gère 4 périscolaires dans les communes de Niffer, Hombourg, Petit-Landau, Ottmarsheim, Bantzenheim et Chalampé. Nous menons actuellement un projet Environnement avec la Mairie de Niffer qui nous met à disposition une parcelle de forêt communale que les jeunes investissent. Ils réalisent des cabanes et ont le projet de créer un espace convivial pour les familles. »
Des enfants concernés
Pauline, 7 ans :
« Je veux sauver la nature ! »
« Je ne veux pas que les animaux meurent », enchérit Hugo, même âge. « Et moi, cela me plait de faire une bonne action en passant du temps avec mes amis », conclut Luna, 12 ans.
Didier Micalowa président de l’association la Nieffererer Schnoka « Animer le village », est également ravi de l’initiative.
« C’est notre village et c’est à nous de l’entretenir. Il faut montrer aux enfants qu’on doit garder notre environnement propre. 20 enfants de 10 à 18 ans ont participé à l’événement. »
Pour compléter l’action, les Brigades Vertes sont venues présenter leurs actions aux élèves de l’école primaire afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Leur prestation s’est émaillée d’exemples marquants comme celui du temps nécessaire à la disparition d’une pile dans la nature : 7 000 ans ! Un chiffre impressionnant qui incite à la déposer dans un conteneur dédié afin qu’elle soit recyclée !
Sorties & événements
Voir