Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Niffer : venez découvrir l’aviron
28
10
20
Le club Union Regio Aviron de Niffer propose des séances d’initiation toute l’année durant les week-ends. Embarquement immédiat pour un sport au fil de l’eau.
Entre sport et nature
Pour trouver le club Union Regio Aviron de Niffer, dirigez-vous vers le stade de football de la commune et avancez vers le canal du Rhône au Rhin. Le hangar à bateaux, tout en bois, impressionne par sa légèreté malgré ses 400 mètres carrés.
« Notre club a été créé en 2004 avec la participation de deux autres clubs, allemand et suisse », explique Jean-François Vallois, le président.
L’aviron peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Seul impératif, savoir nager et aimer les sports de plein air. Car la promesse est faite de s’aérer tout en observant les paisibles paysages de la région des Trois Frontières.
Initiations tous les samedis
Si vous souhaitez essayer ce sport complet, rendez-vous tous les samedis entre 14h et 16h. Les bateaux sont mis à disposition pour une séance d’essai gratuite.
« C’est un sport où l’on peut travailler l’équilibre, la puissance physique, la coordination, la dynamique du corps, l’esthétique, la souplesse et le cardio », raconte Lucas, un jeune avironneur de 31 ans.
Prendre l’air
Les avironneurs apprécient le paysage varié qui se déroule le long du canal du Rhône au Rhin. Et chacun est libre de parcourir des distances différentes. Pour les plus endurants, l’aller vers Mulhouse représente 15km.
« C’est à peu près la distance jusqu’au Pont du Bouc. Aujourd’hui j’ai fait demi-tour avant », témoigne Josiane, 62 ans et avironneuse depuis trois ans. Elle pratique ce sport pour se vider la tête et s’entretenir physiquement.
« J’aime le contact avec l’eau et la nature environnante. Tout le corps travaille mais sans souffrance. »
Un rêve d’enfant
La fin de l’après-midi arrive et le bateau de Pascale et Anne-Marie revient à la base. Les deux femmes, avironneuses depuis quelques années déjà, sont allées jusqu’au Pont du Bouc.
« J’ai toujours rêvé de pratiquer l’aviron. Je regardais des courses à la télévision étant enfant. J’apprécie désormais le côté sportif et l’activité au grand air dans de magnifiques paysages », note Pascale. Sa coéquipière du jour, Anne-Marie, a débuté l’aviron il y a un peu moins de dix ans.
« En plus d’un effort complet, on peut observer la beauté du canal et même voir des animaux. Venez essayer tout de suite ! », lance-t-elle.
Arrivées à quai, les deux sportives sortent leur bateau de l’eau. Une petite séance de nettoyage et de séchage s’impose avant de rejoindre le hangar.
Informations pratiques
Découvrir l’aviron : rendez-vous tous les samedis après-midis pour des sessions d’initiation, entre 14h et 16h, rue de Habsheim
à Niffer. Toutes les informations sur le site du club Union Regio Aviron ou par téléphone.
Sorties & événements
Voir