m2A et moi ! - Le mag en ligne

En 2018, m2A prend la gestion du Camping de l’Ill à Mulhouse et réalise de nombreux investissements pour améliorer le confort des clients et apporter une touche d’originalité. Cabanes magiques, igloos et habitats nordiques accueillent aujourd'hui touristes et locaux !

le plus ancien camping urbain de France relooké

Le Camping de l’Ill est le plus ancien camping urbain de France. Il a été construit dans les années 1950. Son bel âge lui donne le privilège de pouvoir accueillir ses hôtes dans un espace bien arboré de 5,5 hectares, à tel point qu’on finirait par oublier que l’on est en ville.

À la tête de la structure depuis 2018, Lysiane Schlegel, issue de l’hôtellerie traditionnelle, encadre une équipe de 9 salariés en haute saison et coordonne l’ensemble des opérations, tant d’un point de vue commercial que technique.

Des logements insolites

Le site propose au total 180 emplacements dont 150 emplacements nus, destinés à accueillir des tentes. Le reste des hébergements comprend des chalets, des mobil-homes, mais également six logements insolites.

Trois types d’habitats sont proposés :

  • Le pod, d’origine scandinave, simple et peu coûteux ;
  • L’igloo, original et confortable ;
  • La cabane magique, comme tout droit sortie d’une bande dessinée.

Olivier, habitant les environs, a séjourné à deux reprises, le temps d’un week-end, dans une cabane magique : « c’est ludique en famille et romantique en couple », confie-t-il, pressé d’y revenir.

Igloo camping de l'Ill, Mulhouse
Nuit dans un Igloo

Qualité trois étoiles

Les aménagements entrepris depuis un an sont à la hauteur du niveau de qualité attendu pour un camping trois étoiles et partenaire de la marque Qualité Tourisme décernée par la Chambre de Commerce et d’Industrie : piscine extérieure chauffée, terrain arboré, logement avec accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, conditions d’accueil soignées…

Les familles sont aussi les bienvenues comme en atteste l’obtention du label Famille Plus.

ami des cyclistes

Le Camping de l’Ill à Mulhouse est sur le trajet de l’EuroVélo 6, route cyclable reliant l’Atlantique à la Mer Noire. Cette situation en fait une étape idéale pour les touristes en deux roues. L’établissement de plein air est d’ailleurs fortement impliqué dans le label Territoire Vélo obtenu par la commune de Mulhouse.

La saison 2018 affichant 18 500 nuitées vient conforter les projets d’investissement en vue d’optimiser encore l’accueil des touristes, tant étrangers que de proximité.

Photo : Jean Dupont

Publié jeudi 11 juillet 2019 à 7h57

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération