m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Vous vous interrogez en tant que citoyen sur la transition climatique et vous êtes à la recherche de réponses concrètes et possibles pour mieux appréhender l’avenir. Spécialistes et public échangeront autour de ce thème samedi 5 octobre dans les salles de l’Aronde à Riedisheim, où se dérouleront de multiples conférences, ateliers et animations. Le Conseil de Développement de la région mulhousienne souhaite ainsi aborder le sujet selon des angles variés, complémentaires et souvent originaux.

La voix des citoyens

Le Conseil de Développement de la région mulhousienne est une instance de démocratie participative composée de 122 citoyens, vivant ou travaillant dans l’agglomération mulhousienne. Ensemble, ils abordent et travaillent sur des thèmes d’intérêt collectif, tels que l’aménagement du territoire, le handicap ou encore le tourisme, afin de permettre aux élus d’aborder ces questions avec un nouvel angle d’approche. Ce samedi 5 octobre, le Conseil de Développement organise l’événement « Comment allons-nous faire demain ? », à l’Aronde de Riedisheim.

Des experts de la transition climatique

Ce sont des réflexions autour du thème de la transition climatique qui seront menées avec des experts en la matière. Tout au long de la journée se succéderont des conférences, des ateliers, ainsi que des animations et des expositions ouverts à tous.

Dominique Bourg, philosophe et ancien président du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot, interviendra pour partager le concept auquel il croit, celui d’une écologie intégrale.

Alexandre Boisson, ancien policier ayant travaillé pour la sécurité du chef de l’État français, abordera le thème de la résilience climatique.

Peut-on encore croire en l’avenir ?

La fresque du climat de demain
La fresque du climat de demain

Les nombreuses conférences qui auront lieu de 13h à 22h dans les salles de l’Aronde à Riedisheim poseront les questions dérangeantes relatives au climat et à la menace pesante d’une écologie en danger, mais aborderont également des solutions encourageantes pour l’avenir.

Pour travailler ces thèmes sous des angles différents, interviendront des spécialistes de l’énergie, des dirigeants d’entreprises, des agriculteurs ou encore des enseignants.

Se questionner en jouant

Des ateliers participatifs permettront d’aborder des thèmes empreints de gravité avec une certaine légèreté sous la forme du jeu. Sera alors utile la capacité à œuvrer ensemble et à faire preuve de créativité, pour finalement se demander si la solution n’est pas tout simplement là, à portée de main.

D’autres ateliers seront l’occasion pour leurs participants d’apprendre à fabriquer eux-mêmes leurs produits d’hygiène et d’entretien domestique. Enfin, les jeunes esprits cartésiens se délecteront d’assister à l’atelier scientifique pour tout savoir sur les énergies renouvelables.

Demain sera artistique ou ne sera pas

Des animations et des expositions d’artistes viendront parfaire le programme déjà riche de la journée : stand de livres, magie, illustrations, art thérapie, photographie…

Informations pratiques

Samedi 5 octobre 2019, de 13h à 22h
À l’Aronde, 20 rue d’Alsace, Riedisheim
Entrée gratuite
Petite restauration sur place

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération