m2A et moi ! - Le mag en ligne

À seulement 23 ans, Perrine Hinderer est la seule à avoir obtenu le Brevet de Maîtrise Fleuriste Grand Est cette année. Créativité, talent et perfectionnisme lui ont permis de remporter le titre tant convoité, qui signe la fin de ses études. Mais pas de son parcours, qu’elle poursuit au sein de la boutique Envie de Fleurs, à Mulhouse.

Un parcours exemplaire dans l’univers des fleurs

Perrine Hinderer cultive sa passion pour les fleurs depuis l’enfance. Si elle venait d’abord aider ses parents, eux aussi fleuristes, son goût pour le métier s’est naturellement développé au fil du temps. Fascinée par cette activité dans laquelle la lassitude n’a pas sa place et où les couleurs évoluent chaque saison, elle s’est lancée dans un CAP Fleuriste pour apprendre les fondamentaux de la profession. Sa soif d’apprendre n’a pas cessé et c’est avec une motivation dont elle seule a le secret, qu’elle a poursuivi ses études par un Brevet Professionnel, un Brevet Technique des Métiers et enfin, un Brevet de Maîtrise.

Perrine Hinderer et les fleurs, une histoire partie pour durer
Perrine et les fleurs, une belle histoire

“C’est un métier créatif, dans lequel on ne s’ennuie jamais. J’adore le fait que ce soit toujours plein de vie et qu’on puisse faire passer différentes émotions grâce aux fleurs ! Bien sûr, j’aime aussi le rapport avec la clientèle, le relationnel. C’est un métier très polyvalent” explique Perrine Hinderer, maître fleuriste.

Un titre obtenu haut la main

Son Brevet de Maîtrise, Perrine l’a préparé au CFA de Roville-aux-Chênes, en apprentissage dans la boutique L’Églantine à Audincourt, puis dans celle de ses parents, Envie de Fleurs à Mulhouse. Spécialement conçus pour accroître la créativité et la technique des apprentis, ses cours ont été dispensés par des Meilleurs Ouvriers de France. C’est dans ce cadre d’excellence qu’elle a confectionné la pièce de maîtrise destinée à être présentée le jour de l’examen. Intitulée “Embrun Végétal”, son œuvre est construite sur les thèmes de l’océan et des fonds marins, ce qui lui a même valu une mention “très bien” !

Un métier créatif
Sa pièce de maîtrise « Embrun végétal »

“Durant la formation, nous devions créer notre pièce de maîtrise sur un thème au choix. Une fois la structure terminée, il fallait la fleurir sur place le jour J. Il y avait aussi une épreuve pratique, durant laquelle tout le monde disposait des mêmes fleurs et des mêmes sujets. Le plus compliqué c’était de devoir trouver des idées et de les réaliser en un temps record.”

Un bel avenir, en famille

Une famille de passionnés

D’ici quelques années, son objectif est de reprendre la boutique familiale au centre-ville de Mulhouse. En attendant, elle compte bien continuer d’y exercer ses talents au quotidien. Et elle n’est d’ailleurs pas la seule à avoir suivi la voie tracée par ses parents. Sa petite sœur, Roxane Hinderer, s’apprête à passer son Brevet Professionnel Fleuriste. Une belle aventure familiale, à suivre !

Informations complémentaires

  • La pièce de maîtrise “Embrun Végétal” est exposée devant la boutique Envie de Fleurs.
  • Adresse : 2 porte de Bâle à Mulhouse
  • Horaires : du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches de 9h à 13h.
  • Contact par e-mail ou par téléphone au 03 89 45 77 11
  • Actualités à retrouver sur Instagram et Facebook.

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération