Vous souhaitez modifier vos habitudes de consommation pour tendre...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Rencontre avec les lauréats du défi “Objectif Zéro Déchet” 2021
07
07
21
Vendredi 2 juillet a eu lieu la cérémonie de clôture du défi “Objectif Zéro Déchet” organisé par M2A. Ce challenge citoyen, qui s’est déroulé sur 6 mois et a rassemblé 42 familles, a été une formidable occasion pour ses participants de modifier leur mode de consommation pour polluer moins. Retour sur les temps forts de cette aventure enrichissante avec les lauréats de cette 4e édition.
Découvrir et apprendre
“Cela fait un mois que le défi est terminé et depuis, je n’ai plus de poubelle noire. Cela montre à quel point cette expérience m’a aidée à adopter des habitudes qui resteront sur le long terme” confie Lisa Fimbel, grande gagnante avec son compagnon de l’édition 2021. Durant les 6 mois du challenge, le couple a réduit ses déchets ménagers et recyclables de 81,07 % ! “Grâce au défi, je me suis intéressée de plus près à la bonne manière de trier mes déchets et de faire ma lessive maison et je me suis rendu compte que les gestes que j’adoptais avant n’étaient pas toujours les bons” poursuit-elle. Si la jeune femme avoue être soulagée de ne plus devoir peser sa poubelle toutes les semaines, d’autres ont au contraire participé au défi pour cette raison. “Au début de ce challenge, il y avait cette envie de mesurer, de mettre un nombre sur notre manière de consommer” se souviennent Perrine Prével et son partenaire qui ont remporté le second prix.
Durant l’aventure, le couple a d’ailleurs eu un véritable coup de foudre pour une pratique en particulier : la fabrication de tofu. “Ça a été LA grande découverte pour nous et un véritable déclic pour moi qui suis en reconversion professionnelle ! Je réfléchis sérieusement à me lancer dans un métier agricole et cet atelier m’a amené à m’interroger sur la culture céréalière dans sa globalité” confie le compagnon de Perrine.
Prendre conscience
D’autres ateliers ont également retenu l’attention des candidats. “J’ai adoré l’atelier de Céline Portal sur la fabrication des cosmétiques et des produits d’hygiène !” se souvient Virginie Hirtzlin, détentrice de la troisième place. La jeune femme qui a participé à l’événement pour “convertir ses parents au 0 déchet” raconte son parcours, “ il y a quelque temps, je suis retournée vivre chez mes parents et je me suis rendu compte qu’ils consommaient énormément de plastique. Je me suis alors inscrite au défi pour changer leur regard sur leur mode de vie. Ça a marché ! Ma mère adhère désormais au vrac, je suis contente de l’avoir convertie !” lance-t-elle avec un sourire fier.
Changer l’avenir
D’autres encore ont été conquis par les ateliers bébé 0 déchet. Sabine, maman de la famille Pierrez, qui a remporté la 5e place se confie, “mes 4 enfants sont déjà tous grands, mais l’utilisation de couches lavables était quelque chose que j’avais en tête depuis très longtemps et que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de mettre en place. Cet atelier m’a permis de surmonter cette peur et d’enfin oser en apprendre un peu plus pour pouvoir transmettre ce geste à mes enfants.”
Si tous ont tiré une belle leçon de cette expérience, chacun a pourtant eu un parcours très différent. Leur participation montre d’ailleurs que tout le monde peut tenter de réduire son impact sur l’environnement.
“C’est une question d’envie. L’envie de changer les choses, de prendre soin de soi et des autres et d’être curieux pour s’ouvrir à une nouvelle manière de vivre” s’accordent à dire tous les candidats.
Sorties & événements
Voir