m2A et moi ! - Le mag en ligne

Vendredi 20 et samedi 21 décembre 2019, le célèbre compositeur Michel Tabachnik offre aux Mulhousiens la première mondiale de son concerto pour violoncelle, "Sumer", interprété par le talentueux Gautier Capuçon et la soprano alsacienne Odile Heimburger, avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM).

Une première réservée à Mulhouse et son agglomération

Lors de sa venue à Mulhouse pour diriger un concert symphonique en janvier 2018, le chef internationalement reconnu Michel Tabachnik a eu un coup de coeur pour l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

L'Orchestre Symphonique de Mulhouse
L’Orchestre Symphonique de Mulhouse

Alors en pleine écriture de Sumer, concerto pour violoncelle créé pour Gautier Capuçon et n’ayant pas encore choisi le lieu pour présenter la première mondiale, les discussions s’engagent pour une possible première à Mulhouse avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
C’est aujourd’hui une réalité puisque les spectateurs alsaciens seront les premiers à entendre cette création mondiale, à la Filature, les 20 et 21 décembre !

Gautier Capuçon
Gautier Capuçon

« Michel Tabachnik nous fait l’honneur de nous offrir la création de son concerto pour violoncelle Sumer écrit pour Gautier Capuçon,

un des plus brillants musiciens français de sa génération et faisant une superbe carrière internationale.

Le concerto fait également appel à une voix de soprano, qui sera tenue par la Strasbourgeoise Odile Heimburger, qui sera artiste associée au cours de la saison 2019-2020 à l’Orchestre symphonique de Mulhouse », se réjouit Jacques Lacombe, directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

Sumer, Concerto pour violoncelle

Odile Heimburger
Odile Heimburger

« J’ai vu sur une image sumérienne (3 000 ans avant JC) des musiciens qui jouaient des double-flûtes comme en Grèce. Cela a été mon point de départ, confie Michel Tabachnik. Au début de la pièce deux flûtes jouent dans un esprit un peu antique et le violoncelle là-dessus donne une couleur… un peu comme si on cherchait dans les mémoires. C’est très répétitif. La soprano arrive à la fin.

Comme une apparition, qui vient d’ailleurs et se pose sur l’orchestre, son chant donne une réponse à cette recherche ».

Michel Tabachnik, compositeur international
Michel Tabachnik, compositeur international

A la veille de la première, le compositeur confie : « Une première est un moment particulier. J’ai une grande confiance dans l’orchestre. J’ai plus un doute sur l’oeuvre : va-t-elle plaire ?

J’espère que l’émotion que j’ai voulu mettre dans l’écriture transparaîtra dans l’écoute de la pièce ».

Réponse les 20 et 21 décembre à la Filature !

Au programme de la soirée

Outre la première de Sumer, le public pourra entendre :

  • Prélude à l’après-midi d’un Faune, de Claude Debussy : si la composition est une succession d’atmosphères, le fil conducteur est le thème confié à la flûte. Le musicologue Harry Halbreich estime que « ces dix minutes de musique géniale ouvrent une ère nouvelle et qu’avec elles commence la musique moderne »
  • Symphonie n°4, Op.98 de Johannes Brahms. Sommet du romantisme, cette dernière symphonie du compositeur, créée en 1885, est la plus aboutie de ses oeuvres orchestrales. Sa puissance expressive et la clarté du discours musical résument parfaitement le style de Brahms.

Clé d’écoute avant concert

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les oeuvres qui seront jouées, rendez-vous est donné une heure avant les concerts du 19 et 20 décembre à la Filature, pour un moment de présentation et d’échanges.
Paul-Philippe Meyer donnera les clés pour mieux appréhender et apprécier les oeuvres jouées, en présence de Michel Tabachnik.
Gratuit. La Filature salle Jean Besse

Information pratique

Vendredi 20 décembre 2019 à 20h et samedi 21 décembre 2019 à 19h à la Filature à Mulhouse. Dès 6 ans.
Tarif : de 6 à 27€
Réservation : billetterie sur place avant le concert, billetterie de la Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 (tél : 03 89 36 28 28), en ligne sur orchestre-mulhouse.fr
Facebook : Orchestre symphonique de Mulhouse – OSM

Crédits photos : © Gregory Batardon ; © Catherine Kholer ; © Jean-Baptiste Millot

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération