m2A et moi ! - Le mag en ligne

L’activité du service ORL a repris à l’hôpital Émile Muller de Mulhouse. Avec l’arrivée du Dr Emilien Lemaire, ORL et chirurgien cervico-facial et du Dr Romain Ferreira, chirurgien maxillo-facial et stomatologue, la réouverture du service renforce encore l’attractivité du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA).

Redéploiement du service

Le service ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), chirurgie faciale et maxillo-faciale assure depuis la mi-mai des consultations quotidiennes et une prise en charge chirurgicale pour les hospitalisations programmées et les urgences. Tout un défi pour les Dr Lemaire et Ferreira arrivés en début d’année, qu’ils relèvent avec méthode et efficacité. « Avec la Covid19, la réouverture du service initialement prévue en mars a été repoussée, on a dû s’adapter et prendre nos marques. Dans un premier temps, l’objectif était de répondre aux situations d’urgence en proposant une prise en charge orientée sur la spécialité pour éviter les transferts systématiques vers Colmar et Strasbourg », explique le Dr Ferreira.

Des consultations sont également proposées au centre hospitalier de Thann depuis la rentrée. «Nous nous déplaçons tous les deux.

L’idée est de pouvoir décentraliser la consultation et proposer une prise en charge locale sur les premières visites et les suivis.

Même si elle peut être amenée à se faire à Mulhouse par la suite, il y a au moins des facilités proposées aux populations de la vallée de la Thur », poursuit le praticien.

Réouverture du service ORL à l’hôpital Émile Muller : le Dr Ferreira en consultation
Le Dr Ferreira en consultation

Recréer du lien

Fermé en mars 2019 après une vague de départ de médecins, le service retrouve un rythme de croisière insufflé par les deux jeunes praticiens qui partagent une vision et des motivations communes.

« Le site Émile Muller est assez volumineux, avec un plateau technique conséquent et des possibilités chirurgicales développées.

On n’est pas limité par l’infrastructure pour réaliser nos interventions. L’objectif en travaillant à l’hôpital public, c’est d’avoir une équipe pour échanger, étoffer l’activité en reconstruction et en cancérologie notamment, avoir des internes, faire de la formation. »

Un challenge que les deux spécialistes souhaitent relever d’une même voix. « Pour réécrire cette page, on souhaite se faire connaître progressivement, dire à l’hôpital et aux urgences qu’on est là, qu’ils peuvent nous appeler. Il s’agit aussi de recréer du lien avec les praticiens et la médecine générale en ville, précise le Dr Lemaire. Ces derniers peuvent nous adresser des patients. On souhaite recréer les liens qui ont été perdus avec la fermeture du service. »

Réouverture du service ORL à l’hôpital Émile Muller : le Dr Lemaire en consultation
Le Dr Lemaire en consultation

Développer l’offre de soins

Pour le Dr Ferreira, la création de l’activité maxillo-faciale va permettre d’étendre l’offre de soins. « Qui dit création d’activité dit geste un peu plus spécifique. Il y a donc des besoins en matériel. Avec la situation sanitaire, des achats ont été retardés. On va pouvoir récupérer la totalité du matériel prochainement, aussi bien pour la consultation que pour le bloc opératoire. C’est en s’équipant que notre panel d’activités pourra s’étoffer. »

Et attirer de nouveaux praticiens ? « Oui, le recrutement de praticiens et assistants est en cours. En novembre, un deuxième interne va rejoindre l’équipe. Les ressources humaines prévoient d’embaucher quatre à cinq praticiens. On va devoir être patients et montrer qu’on est un service attractif. Tout cela évolue dans le bon sens, c’est très bien », se réjouit le Dr Lemaire.

Pour Corine Krencker, Directrice du GHR Mulhouse Sud-Alsace, l’arrivée des docteurs Lemaire et Ferreira est le signe que l’établissement gagne en attractivité.

« Cela nous conforte dans l’idée de poursuivre dans ce sens afin de recruter de nouveaux professionnels de santé et développer notre offre de soins au bénéfice de la population du Sud-Alsace. »

Bon à savoir

Le service ORL du GHR Mulhouse Sud-Alsace accueille les patients sur avis du médecin traitant uniquement.

PLUS D’INFORMATIONS

Publié jeudi 24 septembre 2020 à 11h28

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération