Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Sécurité et prudence en trottinette électrique
28
09
23
Encore inconnues il y a peu, les trottinettes électriques font partie intégrante du paysage des mobilités circulant dans l'Agglomération. Afin de garantir la sécurité de tous les usagers et habitants du territoire, m2A mène une politique de prévention autour de ce nouveau mode de déplacement. Tout comme à vélo ou en voiture, les règles de sécurité routière s'appliquent elles aussi aux trottinettes électriques. Découvrez-les dès à présent !
RESPECTEZ le code de la route
La prévention et la sécurité routière figurent parmi les champs de compétences de Mulhouse Alsace Agglomération. Ainsi, m2A, en partenariat avec la Préfecture du Haut-Rhin, s’engage à informer ses habitants des règles et bons usages à bord des trottinettes électriques. Depuis le 31 août 2023, la législation a évolué. L’âge minimal requis pour conduire cet engin motorisé est passé de 12 à 14 ans. De plus, la circulation sur une voie interdite à ces véhicules ainsi que le transport de passagers sont désormais sanctionnés d’une contravention de 135 euros, contre 35 euros auparavant.
Par ailleurs, en trottinette électrique, la limitation de vitesse est fixée à 25 km/h maximum. Il est également interdit de rouler sur les trottoirs, de porter des écouteurs, de téléphoner et d’être sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Une autre information est à prendre en compte : il est obligatoire de souscrire à une assurance. Pour la sécurité de tous, respectons ces règles.
Équipez VOTRE trottinette électrique
Tout comme pour les vélos, les usagers des trottinettes électriques sont soumis à un équipement obligatoire. Le véhicule doit se composer des éléments suivants : un avertisseur sonore, un système de freinage, des feux de position arrière et avant ainsi que des catadioptres arrières et latéraux.
Pour circuler en toute sécurité la nuit ou en cas de visibilité réduite, le port d’un vêtement réfléchissant constitue également une obligation. De plus, il est vivement recommandé de se munir d’un casque et d’un gilet réfléchissant en journée.
À lire aussi :
Circulez dans les lieux autorisÉs
Il n’est pas permis de circuler où l’on souhaite à bord d’une trottinette électrique. En Agglomération, les usagers doivent emprunter les bandes et pistes cyclables, quand il y en a. À défaut, il est autorisé de rouler sur les voies limitées à 50 km/h ou moins (hors voies de tram). En dehors de l’Agglomération, il est obligatoire de circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables dédiées. Parmi les objectifs de son Plan Climat Nouvelle Donne, m2A s’engage à créer, à l’horizon 2030, 10 km d’aménagements cyclables chaque année.
DÉCOUVRIR LES CIRCUITS À VÉLO OU EN TROTTINETTE
m2A sensibilise les plus jeunes aux dangers de la route
Chaque année, l’Agglomération organise un crash-test pédagogique, à l’autodrome du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, auquel près de 700 collégiens du territoire assistent. L’objectif de cette action de prévention est de sensibiliser le jeune public aux dangers de la route et notamment à l’usage des deux-roues motorisés. La prochaine session aura lieu mardi 03 octobre 2023.
Sorties & événements
Voir