Marie Musset et Marie-Anne Richard, deux habitantes du territoire...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Rational : 600 dîners aux soignants en renfort
22
05
20
Depuis le 27 avril, des salariés de Rational à Wittenheim préparent et livrent les diners quotidiens d’une vingtaine de soignants venus prêter main forte à l’hôpital de Mulhouse.
Rentrer du travail et trouver son repas prêt à déguster, quel bonheur ! Quand en plus on n’est pas chez soi et que le travail en question consiste à mener la guerre contre le coronavirus, c’est encore meilleur ! C’est l’expérience vécue par une vingtaine d’infirmier.e.s et de médecins venus de la région PACA prêter main forte au GHRMSA.
FAIRE ACTE DE SOLIDARITÉ AVEC l’HÔPITAL
Aux commandes de cette opération de solidarité alimentaire : la société Rational France, spécialisée dans les solutions de cuisson pour les cuisines professionnelles.
Installée à Wittenheim, l’entreprise y a son siège social et son unité de fabrication de sauteuses multifonctions.
« Avec le confinement, la production a été ralentie mais jamais arrêtée », explique Jean-Baptiste François, le directeur marketing et gestion du cycle de vie des produits de l’entreprise.
Alors, quand l’une de ces infirmières venues en renfort, par ailleurs compagne d’un ancien dirigeant de Rational, exprime la difficulté de trouver un repas complet en plein confinement, même au centre-ville de Mulhouse,
« On s’est dit qu’on allait leur fournir le diner et ainsi faire acte de solidarité avec notre hôpital en surchauffe. »
NOM DE CODE : COLIBRI
Un mail est envoyé à tous les collaborateurs pour faire appel aux bonnes volontés. Une dizaine de salariés répond présent.
L’opération est baptisée « colibri », du nom de ce petit oiseau. La légende raconte qu’il prend part pendant l’incendie en transportant quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
« Même pour ceux qui n’ont pas pu y participer, c’était important de faire notre part dans la crise. »
UNE VINGTAINE DE REPAS PAR JOUR
La mise en place débute le 27 avril. Sous la houlette de deux responsables culinaires, les volontaires se relaient derrière les fourneaux dans les cuisines de Wittenheim. Ils y préparent une vingtaine de repas quotidiens. Les plats et desserts sont élaborés et conditionnés sur place, puis acheminés à la résidence hôtelière où sont logés les soignants.
600 REPAS SUR UN MOIS
« La solidarité a aussi joué avec nos fournisseurs habituels, qui ont fait un effort sur les tarifs des matières premières et avec le Residhotel, qui a mis un frigo à notre disposition », précise Jean-Baptiste François.
Au total, entre le 27 avril et le 25 mai, date prévue du départ des renforts, les équipes de Rational auront fourni quelque 600 repas aux soignants hébergés dans la résidence hôtelière mulhousienne.
Sorties & événements
Voir