Baptisée "Pays de Noël", l'Alsace est mondialement réputée pour...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Ukraine : la solidarité s’organise
22
03
22
Plateforme en ligne pour centraliser et orienter les dons, aménagement de logements pour accueillir les réfugiés, support logistique : partout sur le territoire, des initiatives voient le jour pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.
Faciliter les dons
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants de l’agglomération mulhousienne multiplient les initiatives pour aider les victimes du conflit.
Dès le 4 mars, m2A a mis en place une plateforme Solidarité Ukraine pour coordonner et fédérer ces actions humanitaires citoyennes.
Objectif de cette plateforme : centraliser et orienter toutes les formes de dons proposés par les habitants, les associations ou les entreprises : en matériel, en argent, en hébergement et logement ou encore en offres de bénévolat (traduction, accueil téléphonique, transport, logistique, etc.).
En ligne et par téléphone
Le 7 mars, un numéro d’appel unique et gratuit est venu renforcer la plateforme en ligne : le 03 89 201 900, joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
À l’origine de ces dispositifs, le comité territorial Solidarité Ukraine réunit autour des maires des 39 communes membres du territoire les nombreuses associations mobilisées :
- Accueil des enfants de Tchernobyl
- Association Amitié Franco Ukrainienne
- OlgAlsace
- Le collectif des Associations Unies du Haut-Rhin
- La Banque alimentaire
- La Croix-Rouge française
- Terre des Hommes Alsace
- La Protection civile
- La Fondation de France
Élus et citoyens confondus
Dans les communes, élus et citoyens se mobilisent dans un même élan. Ainsi à Riedisheim où, depuis le 7 mars, une quarantaine de bénévoles, membres du conseil municipal ou non, se relaient à l’Aronde pour assurer les permanences d’accueil de dons.
Tous les après-midis de la semaine, les dons y sont réceptionnés, triés, étiquetés – des étiquettes sont téléchargeables via les pages Dons du site de m2A – et mis dans les cartons fournis par deux entreprises de déménagement.
Un centre de stockage et de gestion des dons
Le 18 mars, un centre de stockage et de gestion a été ouvert dans un bâtiment industriel mulhousien mis à disposition par m2A. Il réceptionne les dons recueillis par les différentes mairies de l’agglomération. Ces dons seront ensuite acheminés en Ukraine ou remis aux réfugiés accueillis sur notre territoire.
Sorties & événements
Voir