m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dans le parc de Modenheim à Illzach trône un majestueux marronnier à fleurs blanches. Vieux d’environ 80 ans et haut de 28 mètres, il offre un abri salutaire par temps de pluie comme par beau temps. Vous l’apercevrez près du croisement de la rue de Sauheim et de la rue Victor Hugo.

Un marronnier remarquable au cœur d’un parc arboré et préservé

Sur les 16 arbres remarquables enregistrés à Illzach, 12 sont situés dans le parc de Modenheim. Sur le sentier qui parcourt le parc, un imposant marronnier attire notre attention. L’arbre a probablement été planté par les sœurs du couvent du Bon Pasteur avant que le parc ne soit légué à la commune.

Plus de 80 ans et 28 mètres de haut

Un marronnier à fleurs blanches…

C’est un marronnier à fleurs blanches, d’au moins 80 ans (cette essence peut vivre jusqu’à 200 ans environ). Il s’élève à 28 mètres de hauteur et le diamètre de son tronc mesure 1,10 mètre. Non loin de lui, son voisin, un marronnier à fleurs rouges (une espèce qui résiste mieux aux parasites) d’environ 20-25 ans, nous permet d’apprécier sa majesté dans toute sa splendeur.

« C’est un arbre remarquable par sa taille, sa vigueur et l’harmonie qui le compose » expliquent Hubert Weiss, responsable du patrimoine arboré de la commune, et Éric Braun, responsable du service Espaces Publics Urbains. « Il abrite de nombreux écureuils qui peuplent le parc ».

Pour assurer sa préservation, des haubans ont été installés au centre de l’arbre. « Ce sont des sangles, fixées sur le tronc, qui soutiennent les branches charpentières et évitent ainsi la casse. »

Un habitat pour la faune

… parmi d’autres arbres sauvegardés dans le parc de Modenheim

En 1977, la commune acquiert le parc de Modenheim et entreprend de le sauvegarder. « C’était le souhait des religieuses : préserver l’aspect naturel et boisé du parc » témoigne Éric Braun. De nombreux arbres fruitiers et d’ornement le composent, dont un orne champêtre centenaire et un tilleul haut de 40 mètres, eux aussi classés arbres remarquables. Le parc de plus de 4 hectares est aujourd’hui doté de bancs et d’une aire de jeux.

Un arbre remarquable, c’est quoi au juste ?

Sensibiliser à la protection des arbres

C’est un arbre qui, par ses caractéristiques, se distingue des autres arbres et fait l’objet d’une attention particulière. Les critères pris en compte sont la circonférence du tronc, le caractère biologique, la hauteur, l’âge, l’esthétique et la zone géographique. Faire connaitre le patrimoine arboré et culturel, sensibiliser le public à la préservation des arbres, tels sont les objectifs poursuivis par les conseils départementaux qui délivrent le précieux label.

Infos pratiques

Le marronnier est situé dans le parc de Modenheim à Illzach, accessible par la rue Victor Hugo ou la rue de Sausheim.

Publié vendredi 14 mai 2021 à 12h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération