m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

À deux pas du marché de Noël de Mulhouse, rue des archives, laissez-vous surprendre par la Boutique des Musées, ouverte jusqu'au 29 décembre. Un endroit presque confidentiel, mais agréablement chaleureux qui abrite une large sélection de produits des musées du Sud Alsace. Une manière originale de garnir le sapin de Noël !

La richesse culturelle du Sud Alsace au pied du sapin

De la rue, un simple panneau indique l’emplacement de la Boutique des Musées, toute proche du marché de Noël de Mulhouse. Mais il suffit de pousser la porte pour se retrouver dans un cadre enchanteur, illuminé de guirlandes et de décorations traditionnelles.

Des produits originaux et… une boule de Noël collector !

La boutique propose un assortiment de produits des musées de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace. On retrouve ainsi les ours en peluche de l’Écomusée d’Alsace, des tasses à motifs, des Bugatti miniatures de la Cité de l’Automobile, des coussins imprimés avec les motifs du Musée de l’Impression sur Étoffes, des bougies et des carnets, des pochettes et des sacs du Parc de Wesserling, des kaléidoscopes et des kits de construction du musée Electropolis, ou encore des moules à gâteaux traditionnels.

Noël culturel
Noël culturel

Sans oublier, bien sûr, la boule de Noël collector, éditée tous les ans et qui ravit les habitués. Cette année, c’est le Musée historique (situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville) qui est à l’honneur : sur la boule, dans les tons or, bleu et rouge, sont représentés la roue de moulin et le cadran solaire, symboles de la Ville de Mulhouse.

Victime de son succès, une autre décoration – la boule à neige à l’effigie de la Cité du Train produite pour la première fois en 2019 et réalisée en 200 exemplaires – est déjà écoulée.

Une pause tranquille au Café des Musées

Au fond de la boutique, au Café des Musées, on peut déguster une boisson chaude et des petits biscuits dans un décor alsacien à l’ancienne, fourni par l’Écomusée. Tout proche, un sapin participatif scintille, sur lequel chacun ou chacune est convié(e) à accrocher un vœu ou sa bonne résolution pour la prochaine année…

Accrochez votre vœu sur le sapin
Accrochez votre vœu sur le sapin

Les bénévoles de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace accueillent les visiteurs avec une bonne humeur communicative. Une carte de vœux est par ailleurs offerte à toutes les personnes qui entrent dans la boutique.

Mettre en lumière les musées du Sud Alsace

La Boutique des Musées permet également d’inviter les touristes et les habitants de l’agglomération à visiter les musées techniques qui jalonnent le Haut-Rhin. Une façon insolite de mettre en lumière le patrimoine industriel du territoire.

12 musées témoins du patrimoine industriel haut-rhinois

L’association Musées Mulhouse Sud Alsace regroupe 12 musées de Mulhouse et du Sud Alsace. Sa mission : mettre en valeur ce riche réseau de musées techniques et de civilisation industrielle, qui accueillent près de 650 000 visiteurs par an.

Musées Mulhouse Sud Alsace fédère ainsi :

Infos pratiques

La Boutique des Musées :

  • rue des archives – 68100 Mulhouse
  • Tous les jours de 10 h 00 à 20 h 00
  • Samedi et vendredi jusqu’à 21 h 00
  • Jusqu’au 29 décembre 2019 (fermé le 25 décembre)
Publié mardi 10 décembre 2019 à 12h02

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération