m2A et moi ! - Le mag en ligne

La Famille Rasser gère l’exploitation Zum Burahisla installée au cœur d’Ungersheim, vendant directement la viande de sa production en circuit court. Rencontre avec ces agriculteurs respectueux du bien-être de leurs animaux.

L’exploitation

La ferme Zum Burahisla voit le jour au début des années 1900 à Ungersheim. A l’époque, elle commercialise principalement du lait. Claude Rasser reprend cette exploitation familiale en 1991, aujourd’hui rejoint par sa fille Florine, et son gendre, Raphaël Barowsky.

La ferme Zum Burahisla, c’est aujourd’hui un atelier de 100 porcs engraissés chaque année ainsi qu’un cheptel de 110 bovins de race vosgienne. 90 hectares de terres agricoles servent à nourrir les animaux.

Le cheptel bovin de la ferme Zum Burahisla
Le cheptel bovin de la ferme Zum Burahisla

« Nous sommes autonomes à 100% dans la production de leurs aliments, souligne Florine Barowsky. La ration de nos animaux se fait à base d’herbe, fraiche l’été, séchée l’hiver. Les compléments de céréales que nous y intégrons sont produits par nos soins. Nous veillons au bien-être de nos animaux, l’étable est entièrement paillée, ventilée avec une aire extérieure bétonnée. »

Une partie du cheptel est actuellement regroupée dans des alpages au pied du Grand Ballon.

Le magasin

Toute la production de viande, bœuf et porc, est vendue directement sur place dans le magasin situé au 2 rue de la Chapelle à Ungersheim. Pendant le confinement les commandes de viandes ont augmenté. De nouveau clients sont arrivés.

« Des personnes se déplacent depuis Mulhouse ou Colmar, » glisse Florine Barowsky.

Les produits vendus dans le magasin sont des pièces à l’unité : des gendarmes, de la saucisse de foie et de viande, des saucisses blanches, paysannes, du jambon cru, des merguez, des côtes de bœuf, des tourtes à la viande, des steaks, du jarret de bœuf…

Un magasin de ferme en circuit court
Un magasin de ferme en circuit court

« Nous souhaitons nous démarquer et ne pas proposer de colis.»

Le marché de producteurs

Les exploitants de la ferme Zum Burahisla ont également créé un marché de producteurs dans la cour de la ferme. Volailles, œufs, miel, fromages de chèvre, de brebis et de vache, mais aussi du pain, des viennoiseries et des yaourts complètent ainsi l’offre fermière.

Une attention toute particulière au bien-être animal
Une attention toute particulière au bien-être animal

Infos pratiques

Ferme Zum Burahisla
2 rue de la Chapelle, Ungersheim
Tél. : 06 80 05 64 95

  • Magasin ouvert les 1ers mercredis du mois, d’avril à octobre, de 9h à 18h avec un marché de producteurs dans la cour de la ferme entre 15h et 18h.
  • Tous les mercredis d’octobre à avril (mêmes horaires).

PAGE FACEBOOK DE LA FERME ZUM BURAHISLA

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération