Mathieu Hoareau, de son nom d'artiste Fringz, développe des...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Zillisheim : un nouveau marché de producteurs
21
10
20
Depuis jeudi 15 octobre 2020, les habitants de Zillisheim se donnent désormais rendez-vous chaque jeudi soir pour leur marché local. La renaissance d’un événement villageois souhaité par les habitants.
Une demande des habitants
Ils étaient six producteurs jeudi 15 octobre, en plus des trois stands de restauration, à braver le froid et la pluie sur la place de la Mairie. Et une foule d’habitants les ont rejoints pour la première soirée de ce marché de producteurs qui sera désormais organisé tous les jeudis de 17h à 20h.
Plus de marché depuis 1997
Zillisheim avait vu son marché de producteurs s’arrêter en 1997. Il subsistait encore un maraîcher qui venait les vendredis.
« Ce retour d’un marché local propre à Zillisheim était une forte demande de nos concitoyens. C’est d’autant plus important dans ce contexte de crise sanitaire que nous traversons », détaille le Maire Michel Laugel. « Ce marché entre dans une logique de commerce de proximité. Nous avons choisi des commerçants locaux et du Sundgau. D’autres sont à venir. »
Le centre du village poursuit ainsi sa dynamisation et offre un moment de convivialité hebdomadaire.
L’histoire reprend désormais son cours avec des producteurs locaux qui proposent fruits, légumes, viande, fromage, miel et même de la bière artisanale.
Et pour cette première, sur fond musical avec le groupe jéREmy LamuZik, les producteurs ont vu les clients se presser aux stands.
Rencontres et convivialité
Le marché, c’est avant tout un moment convivial dans les allées, où chacun (re)prend le temps de discuter. « Ce retour du marché est vraiment une bonne chose. On y croise nos voisins, nos amis, nos collègues. Je suis surprise de voir autant de demandes de produits locaux », témoigne l’apicultrice de la commune, Nathalie Einhorn-Imfeld.
Au coeur de la place, le stand de légumes de Jean-Georges Sungauer attire les regards.
L’agriculteur représente la mémoire du village. « Nous sommes producteurs depuis au moins quatre générations. J’ai d’ailleurs fait le marché de Mulhouse pendant toute ma jeunesse, place de la Paix », témoigne-t-il. Ses légumes sont cultivés tout près du collège épiscopal de la commune. Les légumes traditionnels et de saison sont mis en valeur sur les étals. Potimarron, courges ou encore panais trouvent preneurs ce soir-là.
Du circuit court
Provenant directement de Zillisheim ou du Sundgau tout proche, les produits se veulent de qualité. A l’image du stand du fromager Anthony où les clients se sont pressés toute cette première soirée. Pour Jacqueline, habitante de Zillisheim, ce petit marché est le bienvenu.
« Il était nécessaire qu’on ait à nouveau notre marché. Nous y trouvons de bons produits, en complément du petit commerce de centre de village qui est juste à côté. Je sors moins et j’évite de prendre la voiture donc cela m’arrange de venir à deux pas de chez moi. » Dans son panier ce soir d’ouverture, viande, saucisse, carottes, chou-fleur et bière artisanale. La boisson provient d’Eschentzwiller, de la micro brasserie G’sundgo.
Comme Jacqueline, de nombreux clients sont repartis avec le sourire et satisfaits de pouvoir acheter « local ».
Prochain rendez-vous avec les producteurs : jeudi 22 octobre de 17h à 20h place de la Mairie.
Sorties & événements
Voir