m2A et moi ! - Le mag en ligne

La Ferme Fischer de Zimmersheim s’est dotée début novembre 2020 d’un distributeur automatique de produits frais. Une occasion de déguster les légumes et produits frais de la ferme tous les jours de la semaine. Prêts, feu, testez !

Un succès au-delà des prévisions

Des produits de la ferme, tous les jours, à toute heure : les Fischer l’ont fait. Damien et Mathieu, les deux frères à la tête de cette exploitation familiale en sont fiers.

« Le distributeur automatique est en service depuis maintenant deux semaines et le succès est au rendez-vous. Même au-delà de nos prévisions. »

Zimmersheim un distributeur automatique pour la ferme Fischer : des achats en toute autonomie
Des achats en toute autonomie

Avec plus d’une soixantaine de clients chaque jour, la ferme Fischer doit renouveler son distributeur en permanence. Dans un petit chalet, installé rue des Champs, les casiers qui renferment les produits frais sont reliés à une tablette tactile permettant aux clients de faire leurs achats en toute autonomie.

Légumes de saison en plein confinement

Les produits de la ferme, en ce moment des légumes comme les pommes de terre et patates douces, les carottes, les courges, potirons et salades mâches, ornent les casiers du distributeur automatique.

« Le distributeur a trouvé toute sa place en plus de nos horaires d’ouverture directement à la ferme, deux jours par semaine. Même si nous avons largement réorganisé notre vente directe avec des normes sanitaires strictes, le distributeur offre à nos clients plus de souplesse pour leurs achats les autres jours de la semaine », explique Mathieu Fischer.

Zimmersheim un distributeur automatique pour la ferme Fischer : des achats en toute autonomie : circuit court et produits de saison
Circuit court et produits de saison

Chaque casier renferme un ou plusieurs produits. Les jus (pommes, carottes et betteraves) et les légumes de saison sont accompagnés d’oeufs et de miel, provenant d’autres productions locales et partenaires de la ferme Fischer.

Le meilleur ketchup jamais goûté

Mathilde et sa petite famille ont pris l’habitude de venir faire leurs courses à la Ferme Fischer. Habitante de Rixheim, la jeune femme apprécie la qualité des produits.

« Il y a une nette différence avec les légumes que l’on trouve en grande surface. Les produits de la ferme se tiennent beaucoup mieux et ont une saveur incomparable. Avec un enfant en bas âge, nous tenons à manger des produits sains. Et je décerne une mention spéciale au ketchup maison qui est le meilleur que j’ai jamais goûté », témoigne tout sourire cette cliente conquise.

Zimmersheim un distributeur automatique pour la ferme Fischer : des achats en toute autonomie : des produits frais aux saveurs incomparables
Des produits frais aux saveurs incomparables

Agriculture raisonnée et familiale

Damien et Mathieu Fischer perpétuent la tradition familiale du maraîchage. De père en fils et aussi avec le travail en parallèle d’une tante pour maintenir cette activité aujourd’hui centrale. « Notre équipe de travail s’est élargie depuis. Entre le travail au champ, la préparation des produits et la vente, nos journées sont bien occupées. Nous tenons à rester en agriculture raisonnée, c’est-à-dire avec un recours moindre aux pesticides, l’utilisation d’engrais biologiques ou encore le fait de semer en plusieurs fois. »

Zimmersheim un distributeur automatique pour la ferme Fischer : des achats en toute autonomie : une ferme familiale
Une ferme familiale

Une patience et une attention qui permettent à la fois de faire pousser de bons légumes et de bons fruits mais aussi de cultiver une excellente relation avec la clientèle.

Découvrez les produits de la Ferme Fischer  et son nouveau distributeur automatique 7 jours sur 7 et 24h sur 24, installé 6 rue des Champs à Zimmersheim.

Publié dimanche 15 novembre 2020 à 10h19

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération