m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Microbrasserie artisanale installée en plein centre de Bollwiller, la Brasserie du Vallon propose des bières délicieuses et originales. On rencontre ici, ce que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des goûts uniques, un processus de fabrication ancien et surtout Quentin Mangel, maître des lieux et véritable prodige de la bière. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Un horizon infini de saveurs différentes

Brasserie du vallon Bollwiller bire artisanale
Des goûts sans cesse renouvelés

La Brasserie du Vallon est une vraie pochette surprise à bières. D’ailleurs, Quentin l’avoue, sa passion pour le breuvage houblonné se traduit par une constante expérimentation. Dans sa brasserie, pas de stock fixe. Le jeune artisan fabrique des bières selon son inspiration. Les clients ont alors la joie de découvrir des saveurs nouvelles au fil des saisons. Quelques boissons sont tout de même devenues l’emblème de sa marque. La bière Médiévale, par exemple : une bière blonde crue plus douce au goût qu’une blonde classique. La Pâtissière ou encore la Fleur d’aspérule sont les grands coups de cœur de ses clients. Durant la période de Noël, il sera aussi possible de goûter la bière au poivre. Quentin propose également des Hydromels secs, qu’il est l’un des seuls à fabriquer en Alsace.

10 ans de passion pour la bière

Brasserie du vallon Bollwiller bière bio
Un processus de préparation que Quentin maîtrise de bout en bout

Cette passion pour la bière, Quentin la vit depuis 10 ans.

“J’ai commencé à brasser dans la cave de mes parents à Steinbach, rue du Vallon »

se souvient le jeune artisan. Durant ces années formatrices, il passe du temps à expérimenter, se former sur Internet et dans des livres en même temps qu’il termine ses études. Diplômé en ingénierie de production, il utilise aujourd’hui ses connaissances pour parfaire les recettes de ses breuvages. Petite anecdote, Quentin a conçu et installé plusieurs brasseries de la région, dont celle de la Potassine à Ungersheim.

Des bières locales et écolo à Bollwiller

Brasserie du vallon Bollwiller brassage à la main
Un brassage réalisé à la main

Alors, qu’est-ce qu’elles ont de spécial les bières de Quentin ? Il s’agit uniquement de bières crues, fabriquées à l’ancienne. Brassées à la main, elles ne sont pas portées à ébullition et entraînent une consommation d’énergie moindre. D’ailleurs, l’écologie est au centre de la démarche de Quentin. Ses breuvages nécessitent en effet 3 fois moins d’énergie que la fabrication de bières classiques. Ils sont préparés avec des ingrédients biologiques et des céréales alsaciennes. Ce qui permet de créer des boissons qui flattent tous les palais. “Même les personnes qui n’aiment pas la bière, apprécient mes préparations pour leur douceur et leur légèreté” se réjouit Quentin. 

Le partage au centre de la démarche

Brasserie du vallon Bollwiller
La boutique se transformera bientôt en bar à bière

Quentin partage également ses connaissances, ses astuces et ses aventures via son blog.

“Je ne cherche pas le profit, j’aime avant tout le partage avec les gens”

précise-t-il. D’ailleurs, pour aller plus loin dans sa démarche, Quentin organise régulièrement des dégustations et des stages de brassage au sein de ses locaux. Prochainement, sa boutique se transformera également en bar pour rassembler tous les amateurs de bière.

Brasserie du vallon Bollwiller bierre crue
Des bières au goût unique, fruit d’un brassage réalisé à l’ancienne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos Pratiques

Brasserie du Vallon – 2 rue de Soultz – 68540 Bollwiller.
Ouvert mercredi et jeudi de 10h à 18h
Pour tout renseignement, réservation de stage de brassage ou visite de la brasserie, contacter Quentin Mangel : brasserieduvallon@gmail.com – 06 29 21 74 00

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mardi 25 octobre 2022 à 14h29

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération