Vous souhaitez modifier vos habitudes de consommation pour tendre...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Une commission participative au service du développement durable
07
02
23
À Brunstatt-Didenheim, la protection de l’environnement est une préoccupation majeure, objet d'une coopération active entre municipalité et citoyens. Depuis 2019, La Commission Participative de Développement Durable (CPDD) rassemble des habitants de la commune qui mettent en place des projets autour de l’écologie. Rencontre avec Danièle Goldstein, Adjointe au Maire chargée du développement durable, et les 5 groupes de bénévoles qui œuvrent pour un quotidien plus agréable et écologique au sein de la commune.
Une initiative inspirée du plan climat de m2A
L’impulsion pour la création de la CPDD a été donnée par Danièle Goldstein, adjointe au Maire chargée du développement durable et Conseillère communautaire m2A déléguée à l’autonomie énergétique, aux énergies renouvelables et à la réduction des déchets. “Dès la mise en place de notre équipe municipale en 2018, nous avons accordé une très grande importance à la consultation des habitants” se souvient-elle. Inspirée par le Plan Climat et les projets de m2A en faveur du développement durable, Danièle Goldstein a eu l’idée d’une commission participative au sein même de la commune de Brunstatt-Didenheim. Les habitants, ravis d’une telle initiative, ont répondu largement présent. Aujourd’hui, une soixantaine de membres fait partie de la CPDD.
Un travail d’équipe entre les habitants et la municipalité
La CPDD se divise en 5 groupes d’actions. Énergie, Mobilité douce, Potager partagé, Biodiversité et le Repair Café, spécialisé dans le réemploi. Chaque groupe, comptant une dizaine de membres bénévoles, se réunit régulièrement pour mettre en place un certain nombre d’actions au sein de la commune. “Notre commission fonctionne de manière autonome et repose sur le principe de démocratie participative. Elle ne nécessite aucun fonds, ni investissement. C’est une coopération entre les habitants et la mairie” explique Danièle Goldstein. “Il s’agit d’une alliance qui permet à des personnes d’horizons divers de se fédérer autour de thèmes importants communs” précise Roland Fischer qui dirige le Repair Café.
Des projets au service de la commune
Ainsi, les membres soumettent leurs idées à la municipalité et se voient également confier un certain nombre de missions. “La première action de notre groupe était de rédiger une Charte environnementale adoptée et signée par la Ville de Brunstatt-Didenheim en mars 2022” confie Bernard Fellmann, porte-parole du groupe Énergie. Le groupe Biodiversité a notamment identifié des espaces boisés à protéger dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme de la commune. “Nous nous appuyons sur l’intelligence collective pour proposer aux élus du Conseil Municipal des actions concrètes” précise Véronique Scius-Turlot, à la tête du groupe.
Brunstatt-Didenheim récompensée
En 2023, le groupe Mobilité douce prévoit quant à lui la réalisation d’une jonction entre la piste cyclable du boulevard Arthur Ashe et celle du bord du canal du Rhône au Rhin. Des projets riches de sens qui rendent le territoire plus agréable à vivre pour tous. Grâce à ces actions, la commune a ainsi reçu 2 étoiles lors de la remise des Trophées Participation et Concertation à Grenoble en 2022. Face à d’autres grandes structures, la ville de Brunstatt-Didenheim a su démontrer que chacun peut être le maillon d’une chaîne qui mène à de grands changements.
Sorties & événements
Voir