
Temps fort automnal incontournable du territoire, Les Journées d'Octobre...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
08
10
25
Envie de réveiller l'artiste qui sommeille en vous ? Claire Pignard a récemment ouvert un salon de thé de peinture sur céramique à Mulhouse pour créer des pièces uniques tout en dégustant une boisson et une douceur sucrée. Baptisé "Bulle Café Céramique", ce concept encourage la créativité et offre une expérience ludique accessible à tous, petits et grands peintres. Une véritable bulle d'évasion artistique.
Ancienne professeure des écoles, la Sausheimoise Claire Pignard a souhaité se lancer dans une toute nouvelle aventure : ouvrir un salon de thé proposant des ateliers de peinture sur céramique.
« J’ai découvert cette activité en Belgique, il y a une vingtaine d’années »
précise Claire Pignard. Elle poursuit : « Le concept s’est récemment popularisé en France, j’y ai alors vu l’opportunité de l’implanter dans l’Agglomération. Une fois le local trouvé en novembre 2024 à Mulhouse, plusieurs travaux ont été réalisés afin d’accueillir les premiers participants dès janvier 2025. Bulle Café Céramique a rapidement conquis le grand public qui apprécie l’ambiance chaleureuse et inspirante du lieu. C’est une véritable bulle d’évasion qui fait ressortir la créativité de chacun. »
Accessibles sur inscription uniquement et d’une durée de 2h30, les ateliers s’adressent aux adultes ainsi qu’aux enfants. À leur arrivée, les participants choisissent une ou plusieurs céramiques à personnaliser (tarif à la pièce, entre 15 € et 45 €) : bol, vase, pichet, coupelle, tirelire, gamelle pour animaux… Ils disposent de différents matériels pour concevoir des pièces uniques : peintures spéciales, gommettes, éponges, rubans adhésifs de masquage.
« Les créations sont par la suite émaillées puis cuites dans un four à plus de 1 000 °C »
explique Claire Pignard. Elle ajoute : « Il faut compter en moyenne entre dix et quinze jours après l’atelier pour récupérer son objet. Bulle Café Céramique accueille également des groupes pour l’organisation d’événements en tout genre : anniversaires, enterrements de vie de jeune fille, team-building. L’activité proposée est à la fois originale et ludique. »
À lire aussi :
Au cours des activités, il est possible de déguster une pâtisserie et de boire une boisson chaude ou froide. Pour cela, Claire Pignard mise sur le local en travaillant notamment avec « Les Jardins de Marie-Louise » à Rixheim. Dans son laboratoire, Vanessa Trieu prépare des douceurs sucrées à retrouver chez « Bulle Café Céramique » : cookies, muffins, brookies (mélange d’un brownie et d’un cookie), et bien d’autres.
« La sélection de pâtisseries varie selon les saisons »
précise Claire. Elle poursuit : « Côté thé et tisane, je collabore avec Les Jardins de Gaïa, également installés en Alsace (Wittisheim). Les ateliers allient créativité et gourmandise pour une pause réconfortante. »
À la recherche d’une activité conviviale et inspirante ? « Bulle Café Céramique » vous accueille du mercredi au samedi !
Adresse : 22 rue Poincaré, 68100 Mulhouse
Téléphone : 09 56 79 50 34
Horaires : mercredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h45, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h45, samedi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h45, fermé dimanche, lundi et mardi
Sorties & événements
Voir