m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Après deux années de concerts en ligne, le festival Chipo’Zik est enfin de retour en plein air sur le campus de l’Illberg à Mulhouse ! Et pour cette 17ème édition, deux soirées de festivités sont prévues les 20 et 21 mai 2022. Au programme : des groupes locaux, de la bonne bière, des chipo’ et surtout, une ambiance survoltée !

Un événement historique

Tout au long de ses 17 années d’ancienneté, le festival Chipo’Zik est parvenu à se créer une réputation à la hauteur de sa promesse. De la bonne musique, de la bière et des chipo’, il n’en fallait pas plus pour attiser l’intérêt d’un public qui n’est que trop heureux de pouvoir retrouver cet événement incontournable en plein air. Et au sein de l’équipe organisatrice, l’empressement se fait aussi largement ressentir.

Chipo'Zik, Le retour du festival en plein air
Le retour du festival en plein air

“Nous avons hâte d’y être, nous sommes impatients ! À titre personnel, c’est la première fois que j’organise un événement de cette envergure, alors c’est un véritable plaisir. Nous espérons retrouver environ 7000 personnes par soir” indique Thomas Niedermeier, graphiste et chargé de communication pour le festival Chipo’Zik.

Une programmation variée et locale

Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Chipo’Zik a décidé de miser sur une programmation aux couleurs locales, pour favoriser les circuits courts au même titre que les talents régionaux. Et dans le Grand Est, ce n’est pas le choix qui manque. Rock, pop, folk, électro, fanfare, hip-hop et même chansons françaises s’alterneront à tour de rôle, pour satisfaire toutes les envies d’un auditoire qui se veut tout aussi éclectique.

Valoriser l’avenir de la scène musicale alsacienne

Sur scène, les étoiles montantes des musiques actuelles alsaciennes seront plus que jamais au rendez-vous. Le 20 mai, ce sont les groupes strasbourgeois Laventure et Pales qui ouvriront le bal à partir de 20h. Dans des registres respectivement pop-soul et post-punk, ils s’attacheront à distiller une énergie contagieuse, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et l’impatience des artistes est déjà palpable.

Chipo’Zik,Laventure
Laventure

C’est notre toute première date à Mulhouse” expliquent les membres du groupe Pales, qui joueront aussi au festival Décibulles cet été. “On est excités comme des gosses à l’idée de jouer sur une grande scène ! On partage le plateau avec les copains Strasbourgeois de Laventure et en plus, il y a des chances qu’il fasse chaud et que la bière soit bonne… C’est que du bonheur, on a hâte !

Chipo'Zik, Pales
Pales

La soirée se poursuivra avec la folk endiablée d’Attentat Fanfare, qui laissera ensuite place au rock véhément des Mulhousiens Smoke and Mirrors, dont les membres sont majoritairement étudiants.

Avec le groupe, nous sommes extrêmement heureux de participer au festival Chipo’Zik” raconte Léo Vallori, étudiant et batteur au sein du groupe Smoke and Mirrors. “Jouer dans notre ville d’origine, sur une belle scène avec un super public… Nous avons vraiment hâte d’y être. C’est aussi un peu la consécration du travail accompli depuis plus d’un an. Malgré la période difficile avec les fermetures des locaux de répétition et l’arrêt des concerts, nous n’avons pas lâché et continué à bosser. Nous allons aussi partager la scène avec plein d’autres super groupes, c’est vraiment un honneur !

Chipo'Zik, Smoke and Mirrors
Smoke and Mirrors

Découvrir les pépites artistiques du Grand Est et d’ailleurs

Alors que la première partie de la soirée du 21 mai est assurée par le rock garage des Strasbourgeois de Deadly Shakes, ainsi que par le projet de chansons françaises des frères Lindecker, intitulé La Gargarousse, la programmation s’étend ensuite au-delà des frontières alsaciennes. C’est donc le projet électro-funk Grenoblois Lamuzgueule, qui électrisera l’audience, avant de laisser place à la Lorraine Jeanne Tonique et à ses compositions teintées d’hyperpop, au dynamisme sans pareil.

Chipo'Zik, Deadly Shakes
Deadly Shakes

Se déhancher au rythme des platines

Comme la tradition le souhaite, les deux soirées du festival Chipo’Zik s’achèveront au son des platines. Grâce à leur victoire au DJ Contest étudiant organisé plus tôt dans l’année au bar Le Gambrinus, ce sont ENAON et JEMENOS qui enflammeront le campus de l’université vendredi soir. Samedi, c’est le duo Light X Knight qui clôturera l’événement.

Une équipe de bénévoles et de partenaires investis

Au-delà de la formule proposée par l’association, ce qui fait son essence, ce sont surtout ses membres. Composée d’étudiants comme de personnes déjà entrées dans la vie active, l’équipe oscille aussi entre anciennes et nouvelles recrues. Issus de tous horizons, les bénévoles étonnent par leur professionnalisme et leur capacité à s’entourer de partenaires fidèles, qui ont plaisir à les accompagner tous les ans.

Une équipe dynamique et investie

L’association est composée d’une dizaine de membres et nous serons soutenus par une cinquantaine de bénévoles chaque soir. Comme toujours, c’est l’entreprise TSE qui se chargera de la partie technique. À mon sens, la dynamique entre anciens et nouveaux membres donne tout son sens à Chipo’Zik. Ça en fait un très bon tremplin pour apprendre et une belle opportunité” précise Adrien Sauvageot, Président de l’association Chipo’Zik.

Informations complémentaires

  • Lieu : Campus de l’Illberg à Mulhouse.
  • Entrée libre vendredi 20 & samedi 21 mai de 18h à 2h.
  • Horaires de passage des groupes à retrouver sur Facebook.
  • Restauration et buvette sur place avec un système de jetons pour le paiement (1 jeton = 2€).
Publié jeudi 19 mai 2022 à 15h33

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération