m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Dans la boutique C’ma cueillette à Rixheim, on trouve confitures, sirops, chutneys mais aussi condiments et paniers gourmands. Des produits conçus et sélectionnés avec soin par Christiane Masson, gérante de l’entreprise. Fabrication locale et artisanale garantie.

C’ma cueillette : une « simple histoire de goût ! »

Depuis 2008, Christiane Masson fabrique des confitures. Ses inspirations, elle les puise dans les fameuses recettes de nos grands-mères, après avoir goûté un dessert ou en suivant son intuition. « J’aime bien faire des mélanges » confie Christiane Masson.

Des saveurs et des recettes originales

Certaines de ses recettes sont en effet peu communes. Sur les étagères dans sa boutique, un pot d’abricots à la lavande côtoie un délice de mûres à la violette, ses deux dernières créations. « La confiture de mûres à la violette est très appréciée des fines bouches ». Melon-vanille, fraise-menthe fraîche, mirabelle-romarin ou encore clémentine-noix de coco font aussi partie de ses créations originales.

C'ma cueillette à Rixheim, des produits locaux fabriqués avec passion - 180 recettes originales de grand-mère
180 recettes originales de grand-mère

Parfois, des clients lui demandent de recréer une recette familiale. « Ce sont leurs madeleines de Proust » déclare Christiane Masson en souriant.

Outre des confitures, Christiane Masson élabore des sirops, des chutneys et des condiments. C’ma cueillette compte environ 180 recettes lorsque toute la gamme est réunie.

Des produits locaux et de saison

Christiane Masson récolte la matière première directement dans son verger et son jardin à Rixheim. Elle complète, selon ses besoins, avec des ingrédients issus de producteurs locaux. « Je vais du plus proche au plus loin » explique la gérante de C’ma cueillette.

La fabrication dépend également de la saison. « En ce moment, je travaille les pêches de vigne, le raisin et la figue » précise Christiane Masson. En hiver, la rhubarbe sera à l’honneur. Avant de retrouver les fruits et légumes de la belle saison.

Une boutique de produits alsaciens

C'ma cueillette à Rixheim, des produits locaux fabriqués avec passion - Des produits variés d'artisans locaux
Des produits variés d’artisans locaux

Située rue de Mulhouse à Rixheim, la boutique C’ma cueillette est ouverte toute l’année. Christiane Masson y vend ses produits mais aussi ceux d’artisans et de producteurs locaux, des « produits d’Alsace exclusivement ». On retrouve, entre autres, des terrines, bières, miels, tisanes, chocolats, liqueurs, huiles, et même une vodka alsacienne fabriquée à Lapoutroie.

Christiane Masson travaille en lien étroit avec la ferme d’Ysengrain à Petit-Landau et la ferme Meyer à Rixheim notamment. « Nous sommes clients et fournisseurs réciproquement. Mes produits sont présents à la ferme et je vends les leurs dans ma boutique à Rixheim ». En parallèle, Christiane Masson transforme certains produits de la ferme en produits finis (des tomates en ketchup ou des fraises en confiture et en sirop par exemple). « C’est un véritable maillage local » témoigne la gérante.

C'ma cueillette à Rixheim, des produits locaux fabriqués avec passion - Du circuit court avec la Ferme d'Ysengrain
Du circuit court avec la Ferme d’Ysengrain

La cueillette de fruits et fleurs sauvages

Tout un chacun – ou presque – a déjà mangé de la confiture de framboises, d’abricots ou de fraises. Mais avez-vous un jour goûté un délice de cornouilles, de la confiture de nèfles ou de myrobolans ?

La campagne environnante regorge de plantes et fruits sauvages comestibles. Christiane Masson les récolte ou les fait pousser dans son jardin avant de les cuisiner. La cornouille, par exemple, est un fruit sauvage au goût de cerise aigre. Elle est issue du cornouiller mâle, un arbuste vigoureux présent dans l’Est de la France. Autre spécimen, le myrobolan, une mirabelle sauvage aux arômes de prune et de mirabelle. La nèfle, quant à elle, est une variété de pomme ancestrale.

C'ma cueillette à Rixheim, des produits locaux fabriqués avec passion - sirop fleur de molène ou bouillon blanc
Des sirops aux saveurs de fruits sauvages

Christiane Masson utilise les fleurs de sureau pour faire des sirops, ainsi que les fleurs de bouillon blanc (aussi appelé molène). « Sa cueillette est quotidienne car les fleurs fanent le jour même, vers midi » explique Christiane Masson.

Autant de nouvelles saveurs à découvrir !

Infos pratiques

C’ma cueillette – 65, rue de Mulhouse 68170 Rixheim

Horaires d’ouverture : mardi et mercredi de 15h à 18h30 – jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h30 – samedi de 9h à 12h

Vente en ligne sur le site internet de la boutique (retrait en boutique ou livraison à domicile)

Informations et actualités sur la page Facebook

Événements à Rixheim : C’ma cueillette sera présente aux Médiévales les 17 et 18 septembre 2022, au salon Vitalsace (bien-être) les 24 et 25 septembre 2022.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié vendredi 9 septembre 2022 à 16h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération