m2A et moi ! - Le mag en ligne

Avez-vous déjà eu envie de changer de métier ? Ou d’offrir un coup d’accélérateur à votre carrière ? Nous rêvons tous d’un travail épanouissant et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’un doux mirage ! Rencontre avec Laurianne Cotter, coach en reconversion et gestion de carrière qui vient à la rescousse des personnes en quête du job de leur rêve.

Une vie rythmée par la reconversion

Mon métier de coach consultante en gestion de carrière consiste à accompagner les gens dans leur évolution et reconversion professionnelle. Je me suis moi-même reconvertie quatre fois dans ma vie. Je l’ai vécu de l’intérieur, je connais les étapes par lesquelles on passe” confie Lauriane.

En effet, la jeune femme a connu une vie professionnelle bouillonnante. Après avoir été hôtesse de l’air puis formatrice en langues chez Inlingua à Bâle, elle travaille dans la gestion de projets en agrochimie avant de se reconvertir dans le recrutement. Malgré un parcours très hétérogène, l’envie d’aider et d’accompagner les autres a toujours guidé ses choix professionnels.

Lauriane Cotter, coaching carrière et compétences à Chalampé : Au programme : Tout le monde peut décrocher le job de ses rêves
Tout le monde peut décrocher le job de ses rêves

Un accompagnement sur-mesure pour chacun

Aujourd’hui, son cabinet de coach à Chalampé offre une solution complète à ses clients. “Je propose deux types d’accompagnements. Le premier, ma spécialité, concerne les personnes en reconversion. Nous établissons ensemble un bilan de compétences. C’est un travail sur 2 à 3 mois qui se fait en deux temps. La première phase est celle de l’introspection qui vise à mieux se connaître pour savoir où l’on veut aller. On établit ensuite un plan d’action pour tendre vers un projet professionnel précis” raconte Lauriane.

Bon à savoir : le bilan de compétences est finançable par le Compte personnel de formation (CPF), un vrai soulagement pour de nombreux clients.

Je propose également du coaching emploi. Cet accompagnement concerne surtout les personnes qui souhaitent rebondir après un licenciement ou changer de travail sans se reconvertir. On reprend alors le CV, on met en valeur les compétences, on apprend à se vendre, à convaincre, à réseauter… Bref, à mettre en place les bons mécanismes pour décrocher le métier que l’on veut exercer ” explique la coach professionnelle.

Lauriane Cotter, coaching carrière et compétences à Chalampé : Au programme : bilan de compétences et coaching emploi
Au programme : bilan de compétences et coaching emploi

Une quête générale de sens

Aujourd’hui, qu’est-ce qui pousse les gens à se tourner vers la reconversion ? “La crise sanitaire a catalysé une réelle envie de retrouver du sens. Les hommes et femmes qui viennent me voir ont entre 30 et 50 ans et évoquent le besoin de se sentir à nouveau utiles. Ils ont un métier qu’ils exercent depuis plusieurs années et qui ne fait plus sens à leurs yeux. En tant que coach, je cherche à les sortir de ce désintérêt.

Lauriane termine sur une note pleine d’espoir. “Selon moi, il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on veut vraiment être. Quand il y a une véritable volonté, il y a toujours un chemin. Ce n’est pas forcément facile mais tout est possible.

Lauriane reçoit dans son bureau à Chalampé ou se déplace dans les espaces de coworking de l’agglomération mulhousienne.

Contact

Lauriane COTTER
Email :
lauriane.cotter@hotmail.fr
Tél. : 06 20 40 75 85

Publié mercredi 13 octobre 2021 à 17h00

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération