m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Face à l'épidémie de Covid-19 et à ses conséquences multiples, des lignes téléphoniques sont mises en place pour venir en aide selon les situations.

Numéros d’urgence

  • 15 : SAMU – urgence médicale
  • 17 : POLICE SECOURS – en cas de danger immédiat
  • 18 : SAPEURS-POMPIERS
  • 119 : Violences sur les enfants
  • 3919 : Violences conjugales
  • 114 : SMS à ce numéro pour des violences intrafamiliales/numéro d’urgence pour sourds et malentendants
  • Pharmacie : alerte pour avertir de violences conjugales et intrafamiliales : prononcer « Masque 19 »

Numéros d’écoute

Soutien psychologique

0 800 130 000 : Numéro vert du Gouvernement afin d’aider la population mais aussi le personnel de santé sur le plan psychologique. Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24

0 800 190 000 : SOS (Dé)Confinement. Plateforme d’écoute gratuite créée par le SAMU Social International pour faire face à l’isolement social. 150 bénévoles, acteurs sociaux et médecins, vous répondent 7j/7 de 9h à 21h

09 72 39 40 50 : service anonyme et gratuit de SOS Amitié France à l’écoute des personnes en situation de détresse
24h/24, 7j/7

03 89 64 75 85 : pour les familles et les proches des personnes hospitalisées, le GHR Mulhouse Sud Alsace a mis en place cette ligne.

0 805 370  125 : écout’aumônerie sur la région mulhousienne. Besoin d’écoute, de conseils pour vos proches hospitalisés ou en Ehpad ? Des aumôniers et pasteur(e)s  vous répondent. Numéro vert gratuit depuis la France métropolitaine.
EN SAVOIR PLUS

0 805 383 778 : « Allô à votre écoute », numéro vert, gratuit et anonyme mis en place par le Diocèse de Strasbourg. Ce numéro a vocation à être un lieu d’écoute pour les personnes qui souhaitent parler de leurs besoins humains et spirituels. De 10h à 22h, 7j/7.
EN SAVOIR PLUS

Pour les personnes vulnérables isolées

09 70 28 30 00 : Croix-Rouge chez vous. Plateforme téléphonique de la Croix-Rouge pour les personnes vulnérables isolées pour se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments). 8h – 20h, 7j/7
EN SAVOIR PLUS

Pour les adolescents et leurs parents

CONTACTER PAR MAIL : La Maison des adolescents de Mulhouse a mis en place un service d’écoute et de soutien.
Également sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat (maisondesados68)

08 90 21 03 90 : Sépia (Suicide Écoute Prévention Intervention auprès des Ados).

Pour les chefs d’entreprises

0 805 65 50 50 : numéro vert de l’association APESA dédié aux chefs d’entreprises en détresse qui souhaitent bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7j/7, de 8 heures à 20 heures.
EN SAVOIR PLUS

Pour les professionnels de santé

0 805 23 23 36 : Plateforme nationale de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS)
24h/24 et 7j/7 pour les professionnels de santé en souffrance en téléconsultations ou consultations
EN SAVOIR PLUS

Pour les personnes en situation de handicap physique ou psychique

0 805 035 800 : Plateforme gratuite de la Fédération “Grandir ensemble” pour les familles de personnes en situation de handicap. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

01 42 63 03 03 : Ligne « Ecoute-famille » est un service d’écoute anonyme et gratuit de l’UNAFAM (Union NAtionale de FAMilles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), assuré par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique au téléphone. Créer un espace de confiance dans un cadre protecteur et confidentiel propice à l’expression d’une parole libre, c’est ce qu’ils s’attachent à faire pour chacun des appelants.
TROUVER UNE STRUCTURE SPÉCIALISÉE

03 89 51 39 08 : La permanence téléphonique anonyme et gratuite du CREHPSY Grand Est (Centre Ressources Handicap Psychique) à Mulhouse
CONTACTER PAR MAILEN SAVOIR PLUS

Pour des services de 1re nécessité en ligne

01 70 772 372 : Plateforme ouverte, à ce stade, en semaine de 9h à 18h pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels : faire ses courses en ligne, communiquer avec des proches, télé-consulter un médecin, faire ses démarches administratives, s’informer…
DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Aide sociale

03 89 32 68 58 : Traitement des demandes alimentaires urgentes (évaluation par téléphone), la prise en charge des sinistrés, par le service d’action sociale CCAS de Mulhouse.

03 88 21 28 48 : Pour les étudiants en difficulté, contact de l’assistante sociale du CROUS de Mulhouse.
CONTACTER PAR MAIL

Addictions

03 89 33 17 99 : Le centre de soins et de prévention de Mulhouse assure une permanence téléphonique les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.

39 89 : Le service d’aide à distance tabac-info-service reste actif pendant la période de confinement.

0 980 980 930 : alcool-info-service de 8h à 2h, appel non surtaxé)

0 800 23 13 13 : drogue-info-service gratuit depuis un poste fixe

Particuliers et entreprises, m2A agit pour vous

Pour faire face à la crise sanitaire Covid-19, Mulhouse Alsace Agglomération est pleinement mobilisée. Elle assure la continuité du service public tout en accompagnant les personnels prioritaires, engagés sur le territoire.

EN SAVOIR PLUS

Publié mardi 31 mars 2020 à 9h00

Sorties & événements

Voir