Améliorez naturellement la fertilité du sol de votre jardin...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Bollwiller : des jardins partagés renforcent la cohésion d’un quartier
31
10
22
À Bollwiller, un drôle de potager a émergé en plein cœur d’une résidence de logements sociaux. La commune, en collaboration avec Habitats de Haute Alsace (HHA), a mis en place 300 m² de jardins partagés. Les habitants y cultivent des fruits, des légumes, des fleurs et y tissent des liens. Une initiative qui a apporté un souffle nouveau à la vie du quartier.
Des jardins partagés au milieu des immeubles
Les jardins partagés de Bollwiller ont vu le jour au milieu de 3 immeubles sociaux, rue de Nice. En collaboration avec HHA, la commune a transformé un terrain engazonné en terre cultivable. L’espace de 300 m², divisée en 20 parcelles, offre aujourd’hui aux habitants un lieu paisible où ils peuvent jardiner. Une initiative qui tenait à cœur à Jean-Paul Julien, le maire de Bollwiller. Une belle occasion d’offrir plus de vie et de cohésion au sein de la résidence.
Le quartier reprend vie
“Le quartier en avait grandement besoin, raconte Graziella Alescio, Conseillère municipale déléguée à l’environnement à la mairie de Bollwiller. On rencontrait ici quelques problèmes de voisinage. Depuis l’installation du potager, l’ambiance est plus apaisée et la vue depuis les fenêtres est plus agréable”. Aujourd’hui, sur les 36 logements que compte la résidence, 10 adhérents s’y retrouvent pour discuter, jardiner et partager ensemble des moments privilégiés. “Cela fait plus de 40 ans que je vis ici. Je jardine depuis que je suis très jeune. C’était donc très important pour moi d’avoir un jardin en bas de chez moi ” confie Aïssa Rezaijuia. Ce retraité enjoué cultive sur sa parcelle des poivrons, des choux de Bruxelles et même des piments “très piquants”.
Beaucoup de légumes
Tout avait commencé en 2020 par l’installation de quelques composteurs partagés. Très rapidement, l’idée d’un potager commun a vu le jour. Depuis sa mise en place en juin 2022 et la construction d’un puits, le jardin offre un rendement qui a surpris de nombreux habitants. Cet été, il y avait tellement de légumes, que les adhérents en ont même distribué à leurs voisins.
Actuellement gérés par la commune, les jardins partagés seront ensuite confiés à une association qui devrait bientôt voir le jour. Des animations et des ateliers sont également prévus pour rassembler les habitants autour d’une activité commune. Un bel exemple d’initiative positive pour redonner vie à ce quartier.
Sorties & événements
Voir