m2A et moi ! - Le mag en ligne

À deux pas de la gare de Mulhouse, Eco’Vrac propose toute une gamme de produits alimentaires, cosmétiques et ménagers vendus sans emballage. Une épicerie qui privilégie aussi le bio, le local et la saisonnalité.

Consom’action

Des produits naturels aux provenances choisies vendus en vrac, sans emballage : avec Eco’Vrac, Maud Roucayrols a créé la boutique dont elle rêvait : un magasin en phase avec ses convictions, un lieu de « consom’action » où faire ses achats tout en réduisant ses déchets.

Epicerie et produits frais

Chez Eco’Vrac, on vient donc faire ses courses avec ses sacs en tissu, ses bocaux en verre ou autres contenants réutilisables. Si vous les avez oubliés, pas de souci : la boutique en propose à l’achat ou en prêt.

Eco'Vrac une épicerie zéro déchet à Mulhouse : toutes les denrées en vrac
Toutes les denrées en vrac

Une fois pesés à vide pour faire la tare, on peut y mettre… toute la boutique ! Pâtes, riz, légumineuses, douceurs, épices et huiles, fruits, légumes, produits d’entretien pour la maison, cosmétiques, soit plus de 200 références.

Une fois par semaine, on peut aussi y récupérer les paniers de fruits et légumes proposés par la ferme Fraîcheur de l’Ill de Ruelisheim, partenaire de l’épicerie.

Le conseil en plus

Derrière son comptoir, Maud oriente et conseille la clientèle. Que penser des boules de lavage ? Elle partage un article sur le sujet sur la page Facebook du magasin. Convaincue de l’importance de changer nos modes de consommation, elle connaît ses produits et partage volontiers ses trucs et astuces.

Eco'Vrac une épicerie zéro déchet à Mulhouse : Maud Roucayrols vous donne ses trucs et astuces
Maud Roucayrols vous donne ses trucs et astuces

Une année mouvementée

Ouverte le 7 janvier 2020, l’épicerie a déjà traversé un premier confinement, subi un dégât des eaux puis le reconfinement. Mais Eco’Vrac a aussi été distinguée par le concours Talents des cités, s’inscrit dans la dynamique de réductions des déchets portée par l’agglomération et surtout, l’épicerie a trouvé sa clientèle.

Exemple avec Pascale, jeune maman ravie de trouver à côté de chez elle une boutique qui lui permet de changer – « progressivement parce que c’est un processus long », sa manière de consommer.

Informations pratiques

Épicerie Eco’Vrac, 13 avenue du Maréchal Foch (sous les arcades) à Mulhouse, tél. 09 81 04 21 95.

Publié dimanche 22 novembre 2020 à 10h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération