
Le handball fait son grand retour au Palais des...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Dédié au jazz improvisé et à la musique inventive, le festival Météo est un rendez-vous attendu de la programmation musicale mulhousienne. Il revient cette année du 27 au 31 août 2019, avec une trentaine de concerts dans des lieux emblématiques à Mulhouse. Programme de ces cinq jours de découvertes musicales autour du "jazz et des aventures sonores".
Cette nouvelle édition met en avant la jeune génération et la transversalité des arts. Musique, danse et architecture se rencontreront au gré des lieux et des concerts. Lors de la soirée d’ouverture au Théâtre de la Sinne, le danseur de flamenco contemporain Israel Galván fera sonner son corps comme un instrument et improvisera avec les musiciens, pour une première inédite en France.
Le festival investit cette année de nouveaux lieux, atypiques et empreints d’histoire. On entendra, entre autres, Myotis un solo de batterie du musicien Anthony Laguerre résonner dans le hall du KMØ (la Cité du numérique), ou le son de petites formes musicales se mêler à la réverbération des murs de Motoco. Un dialogue entre le territoire et la création musicale, portée par des musiciens jeunes ou confirmés…
Météo reste cependant fidèle à ses racines, affirmant son soutien aux musiques créatives – avec trois nouvelles créations en 2019 –, et au jazz bien sûr, que l’on (re)découvre depuis les années 1980, date de création du festival.
En parallèle des différents concerts, Météo organise une série de workshops tout au long du festival. Pendant une semaine, quatre stages de musique improvisée sont animés par quatre artistes du festival, accompagnés d’une quinzaine de stagiaires. Les stages sont ouverts à tous les instrumentistes.
Ces séances de travail sont aussi l’occasion de faire des rencontres. Des projets se créent, certains se développent à l’international. On retrouve cette année sur les scènes de Météo des artistes qui ont participé aux workshops des éditions précédentes.
En 2019, les workshops ont lieu du lundi 26 au vendredi 30 août avec : la chanteuse britannique Elaine Mitchener (et le saxophoniste Jason Yarde), le tromboniste américain Jeb Bishop, le violoniste français Mathieu Werchowski et la saxophoniste danoise Julie Kjaer.
Avis aux musiciens : il reste quelques places pour le workshop avec Julie Kjaer !
Retrouvez le programme détaillé de Météo ainsi que les infos pratiques sur le site internet du festival
Sorties & événements
Voir