Développée à Mulhouse, l'application "MemoFamille" vous permet de partager...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Kingersheim : une fête de la musique branchée sur internet
19
06
20
En manque de musique pour ce 21 juin ? Kingersheim a pensé à vous : la ville diffuse toute la journée des concerts enregistrés à Tival dans les conditions du « live ». À l’affiche : chanson, swing, classique, variété et rock. Plus un petit bonus…
À défaut d’occuper le pavé, la fête de la musique de Kingersheim investit les écrans. Dès dimanche matin, connectez-vous à la page Facebook ou sur la chaîne Youtube de la Ville de Kingersheim pour découvrir le programme.
LES CONDITIONS DU « LIVE » … À UN DÉTAIL PRÈS
La diffusion est virtuelle mais les concerts, eux, sont bien réels. Filmés sur la scène de l’Espace Tival le weekend précédant la fête de la musique, ils ont été enregistrés dans les conditions du « live », le public en moins.
DES MOYENS TECHNIQUES CONSÉQUENTS
Plateau, lumières, son : tout a été installé comme pour un vrai concert. L’événement a même permis l’embauche de deux techniciens intermittents du spectacle, un fait rare dans un paysage culturel dévasté par le coronavirus.
Du côté vidéo aussi, l’agence de communication audiovisuelle chargée de la captation a déployé les grands moyens avec cinq caméras, deux en fixe et trois mobiles, plus un drone.
« On va jouer comme si c’était un vrai concert »
Avec de telles conditions, difficile de ne pas se donner à fond ! Pas question de prendre ça comme une répétition, expliquent les musiciens : « Même si on ne va pas faire comme s’il y avait du public, on va jouer comme pour un vrai concert ou comme pour un nouveau clip ».
SIX GROUPES À L’AFFICHE
Le programme, concocté par le service Culture et Événement de la Ville piloté par Franck Plüss (« Happyculteur » de la collectivité) s’adresse à tous.
Éclectique, l’affiche réunit Jesers, le nouveau projet de Virginie Schaeffer en duo avec Murray Hockridge, Les Imprévus, DIVAS, Tadéo, plus le quatuor de clarinettes de l’école de musique de Kingersheim.
DES INVITÉS EN BONUS
Pour assurer les transitions entre les groupes, « Franck et son équipe ont eu une super idée, explique l’adjointe à la culture Dorothée Dumortier. Ils ont demandé à un groupe d’enfants du centre de loisirs du Créa de s’exprimer sur ce que la musique représentait pour chacun d’eux. » Un petit supplément d’âme pour ce live made in Kingersheim !
Une cordée sonore à Mulhouse
Si vous les croisez dimanche soir, vous ne pourrez pas les rater : 10 personnages tout de rouge vêtus, portant un masque d’animal, reliés par une corde et diffusant, par radios interposées, des créations sonores.
Initiateur de cette parade sonore, ou Noise parade, le collectif Ödl ne pouvait pas faire abstraction de l’air du temps. Covid-19 oblige, il s’est mis au diapason des gestes barrières et recommandations sanitaires. Mais en les détournant – la marque de fabrique du collectif – avec « du symbolique, de l’imaginaire et du sauvage », expliquent Jérémy Ledda et Julia Mancini, du collectif.
RÉSONNANCE
Sous son allure un peu foutraque, la performance interroge notre vécu récent : « les premiers de cordée, le fait d’être lié, d’être contraint, de dépendre les uns des autres… »
C’est aussi un challenge technique car, pour faire « résonner les ondes » dans les lieux repérés à cet effet, le cortège est minuté. Les performers doivent être au bon endroit au bon moment pour diffuser les pièces sonores créées pour l’occasion par une vingtaine de contributeurs sur un même thème : ce qui a disparu ou a été révélé par le confinement.
INFOS PRATIQUES
Performance à suivre dimanche 21 juin 2020 de 20h à 22h et à écouter sur les ondes des radios P-node et MNE.
Sorties & événements
Voir