Développée à Mulhouse, l'application "MemoFamille" vous permet de partager...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
La Cité Manifeste réinvente le logement social
22
08
23
Voilà près de 20 ans que la Cité Manifeste impressionne par son originalité. Dès sa construction, elle constitue une prouesse architecturale et technique. Aujourd’hui, elle est devenue un véritable symbole du logement social moderne de Mulhouse et de l'ingéniosité de la SOMCO (Société Mulhousienne des Cités Ouvrières). Lumière sur un lieu de vie pas comme les autres.
La naissance d’un projet unique
En 2005, la SOMCO faisait appel à des architectes pour un projet audacieux : la Cité Manifeste. Ensemble de 61 logements inaugurés au printemps 2005, il est divisé en cinq lots sous maîtrise d’œuvre de Jean Nouvel, chef de file, Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Duncan Lewis, Shigeru Ban et Matthieu Poitevin. En 2022, la cité a même été labellisée « Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture.
Un lieu de vie convivial et confortable
Impressionnante et unique, la Cité Manifeste fait même l’objet de nombreuses visites. Le 27 février 2023, les étudiants de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) sont venus admirer la construction.
“Il est intéressant d’observer l’évolution d’un logement habité sur plusieurs années” commente l’un des professeurs en visite ce jour-là.
La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris a également réalisé une exposition sur la Cité Manifeste du 15 mars au 03 juillet 2023. “Il faut dire que depuis sa construction, le logement vit bien” confie avec enthousiasme André Girona, directeur de la SOMCO. Il se souvient d’ailleurs du début de la construction : “en 2005, pour marquer les 170 ans de la SOMCO nous avons voulu créer un logement atypique en plein cœur de la première cité ouvrière de France”. Aujourd’hui, c’est un quartier plein de vie où règne une ambiance conviviale et une bonne entente entre les habitants.
Des logements baignés de lumière
La Cité Manifeste est également un lieu d’inspiration et de création. C’est ici que vit notamment Joan Spiess, auteur de la célèbre bande dessinée La petite Lucie. Son appartement de 90 m2, lui sert aussi d’atelier et de lieu d’inspiration. Un cocon artistique qu’il occupe depuis près de 15 ans. “Ce que j’apprécie particulièrement ici c’est la lumière qui baigne tout l’espace tout au long de la journée, c’est très important pour moi lorsque je dessine” explique-il.
Le soleil joue effectivement un rôle central dans cette cité si particulière. Les grandes baies vitrées permettent, en effet, de laisser entrer la chaleur et aident à réduire l’utilisation du chauffage.
“En hiver, je n’allume le chauffage généralement que le soir”
précise Joan. Dès le printemps, il est très agréable pour les habitants de profiter de leurs jardins d’hiver et de leurs terrasses.
Une vision innovante du logement social
La Cité Manifeste fait la fierté de la SOMCO qui possède une approche visionnaire du logement social.
“La construction des logements sociaux est très normée. Nous avons voulu sortir des sentiers battus en proposant quelque chose de lumineux et de spacieux”
confie André Girona. Le complexe compte 61 appartements en duplex allant du T2 au T5. Tous sont traversants, munis de terrasses et de jardins d’hiver. Le bailleur innovant ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Dans un avenir proche, la SOMCO entamera la construction d’une maison passive à Sausheim et de tiny houses à Rixheim, début 2024.
À l’occasion, des Journées nationales de l’architecture, du 13 au 15 octobre 2023, il sera notamment possible de découvrir la Cité Manifeste et d’autres projets architecturaux originaux de l’Agglomération.
Sorties & événements
Voir