m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le centre-ville de Habsheim a récemment accueilli une nouvelle adresse qui va très vite devenir incontournable dans toute l’agglo. L’épicerie en vrac Le Bon Vieux Pot propose des produits bio et locaux, sans emballages jetables, le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse.

Un projet familial plein de sens

Le bon vieux pot est une initiative qui puise son origine dans le mode de vie de ses créateurs : Stéphanie et Antoine. La sœur et le frère consomment vrac et bio depuis de nombreuses années. Leur but était alors d’offrir à leurs clients ce qu’ils ont eux-mêmes eu du mal à trouver pendant longtemps. « Le vrac se démocratise de plus en plus. Aujourdhui, on en trouve même dans les supermarchés, mais ce que lon cherchait en tant que créateurs, c’était avant tout de proposer un commerce de proximité avec une très large palette de produits quon ne trouve pas forcément ailleurs et de faire de notre boutique un véritable lieu de partage et d’échange avec nos clients » confie Stéphanie.

le-bon-vieux-pot-lepicerie-sans-emballages-avec-un-petit-truc-en-plus-produits-en-vrac
Acheter juste ce qu’il faut

En plus de supprimer les emballages, Le Bon Vieux Pot a d’autres atouts. « La grande majorité de nos produits sont bio et proviennent des producteurs locaux dès que cest possible » poursuit Stéphanie. À titre d’exemple, les lentilles corail proposées par l’épicerie sont françaises, la pâte à tartiner a été fabriquée en Lorraine, tandis que les pois chiches proviennent de la ferme Sutter (Petit-Landau).

Consommer en vrac, c’est revenir à l’essentiel

Selon Stéphanie, il y a aujourd’hui une multitude de raisons de consommer en vrac. « Bien sûr, largument principal, cest de prendre soin de la planète et de réduire ses déchets. Mon déclic personnel a eu lieu lorsque jen ai eu marre de sortir les poubelles (rire). Mais en réalité, le vrac a de nombreux autres avantages. On ne paie que le produit et non pas le marketing, on a également la possibilité dacheter la quantité quil nous faut sans être contraint de prendre tout le sachet en laissant le reste se périmer au fond du placard… Chacun peut y trouver son compte. Mais il est important davancer à son rythme. On ne peut passer au zéro déchet du jour au lendemain. Il faut commencer pas à pas et nous sommes là pour conseiller ou accompagner ceux qui se lancent dans cette nouvelle aventure ».

Le bon vieux pot : l'épicerie sans emballage avec un petit truc en plus - ici on ne paie que le produit
Ici on ne paie que le produit

Le Bon Vieux Pot rend donc hommage à la pérennité des bonnes choses et à une consommation plus responsable. D’ailleurs, la déco de l’épicerie est entièrement faite à partir d’objets récupérés. Mobilier en caisses de vin, vieux buffet en bois, ancienne échelle trouvée dans la cave de leur grand-père… Stéphanie et Antoine ont fait de leur épicerie un refuge chaleureux qui allie à la perfection la nostalgie du bon vieux temps et l’espoir d’un avenir plus respectueux de la Terre.

Informations et contact

89, rue du Général de Gaulle 68440 Habsheim
Site web du Bon Vieux Pot
Tél. : 03 89 42 31 60
Mail : contact@lebonvieuxpot.fr

Publié samedi 17 juillet 2021 à 12h00

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération