m2A et moi ! - Le mag en ligne

La huitième édition du Festival de Trombone d’Alsace accueille sur scène de grands musiciens du 28 août au 1er septembre 2019. L’événement est rythmé par quatre temps forts du nord au sud de la région dont un à Kingersheim et l'autre à Mulhouse.

rendez-vous incontournables

Mercredi 28 août

Le festival débute dans les murs de la chapelle Notre-Dame de Lucelle avec un concert du Sliding Quartet, composé des professeurs de l’Académie Musicale de Trombone d’Alsace, à savoir Thomas Callaux, Benjamin Martichon, Laurent Weisbeck et Yves Bauer.

Jeudi 29 août

Le lendemain, Swing Bones se produit dans la friche industrielle réhabilitée en lieu culturel et citoyen par l’association Les Sheds à Kingersheim. Chacun pourra également dîner ou boire un verre pendant le concert. Le groupe de Jazz, né à l’initiative d’Olivier Lachurie, professeur aux Conservatoires de Toulouse et Carcassonne, s’inspire du swing dansant des dénommés Four Bones.

Un air de jazz avec le quartet Swing Bones :

Samedi 31 août

Samedi, le soliste international Lito Fontana, se produisant très peu en France, donne un concert au Temple Neuf de Strasbourg. Considéré comme l’un des meilleurs trombonistes de Brass Band – ensemble musical composé de cuivres et percussions – il est accompagné au piano par Saori Tomidokoro.

Dimanche 1er septembre

Dimanche à 17h, le festival se clôture par le traditionnel concert de l’Académie Musicale de Trombone d’Alsace au Temple Saint-Etienne de Mulhouse. Lito Fontana sera également présent et accompagnera les stagiaires de l’académie pour ce concert festif.

festival-de-trombone-kingersheim-academie-musicale-d-alsace
Un final retentissant

Laurent Weisbeck, directeur artistique du festival

Laurent Weisbeck, tromboniste reconnu et passionné, est à l’origine du Festival de Trombone d’Alsace créé en 2012. Professeur de trombone au conservatoire du Pays de Montbéliard, il est également président des trombonistes du Haut-Rhin et directeur artistique du Concours international de trombone d’Alsace.

L’académie où le trombone est roi

L’Académie Musicale de Trombone d’Alsace, également fondée par Laurent Weisbeck, accueille chaque année à Lucelle, pendant la durée du Festival, des musiciens aux âges et expériences variés. Ce stage permettra cet été à 55 participants venus de France, d’Allemagne, de Suisse et même du Mexique, de perfectionner leur pratique instrumentale lors de Masterclass avec les artistes donnant des concerts pendant le festival.

festival-de-trombone-kingersheim-concert
Un festival de talents

 

Programme du Festival de Trombone d’Alsace :

mercredi 28 août à 20h30 – Chapelle Notre-Dame de Lucelle – Sliding Quartet

jeudi 29 août à 20h30 – Les Sheds, Kingersheim – Swing Bones

samedi 31 août à 20h30 – Temple Neuf, Strasbourg – Lito Fontana

dimanche 1er septembre à 17h – Temple Saint-Etienne, Mulhouse – concert de clôture

 

Entrée libre – Plateau

Plus d’informations sur le site de l’Académie musicale de Trombone d’Alsace

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération