m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

m2A regorge d’initiatives locales en faveur d’une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le Jardin de Laurent à Steinbrunn-le-Bas, propose des fruits et légumes de saison cultivés sur place et vendus dans le magasin fermier. Un maraîchage pratiqué sans engrais, ni pesticide et certifié HVE. Visite des lieux avec Christelle Haas et sa famille.

Un maraîchage en accord avec la nature

jardin de Laurent, maraîchage en accord avec la nature
Laurent Haas en pleine cueillette de fraises

Exploitation familiale gérée par Laurent et Christelle Haas (aidés par les parents de cette dernière), le Jardin de Laurent est une petite oasis. Pratiquant un maraîchage raisonné qui s’appuie sur le respect du vivant, la famille Haas cultive ses fruits et légumes sans engrais, ni pesticide chimique. 

Le Jardin de Laurent, des fruits et légumes de saison sans traitement chimique
Des fruits et légumes de saison 100% naturels

Le travail de la terre se fait “à l’ancienne” comme aime à le dire Christelle. Le désherbage est pratiqué à la main ou mécaniquement tandis que fumier, bouillie de rhubarbe et purin d’ortie servent d’engrais. Pour éviter l’évaporation et le gaspillage de l’eau, l’arrosage se fait grâce à un système de goutte-à-goutte. Cet engagement leur a valu la certification HVE (haute valeur environnementale).

Produits locaux disponibles dans l’épicerie 

Le Jardin de Laurent et sa serre de tomates
Christelle Haas n’utilise aucun engrais chimique pour traiter ses légumes

95 hectares d’exploitation et 3 hectares de terres cultivées en maraîchage offrent des produits frais vendus directement dans le magasin de la ferme. “Il y a 6 ans, nous cultivions uniquement de la pomme de terre vendue aux restaurateurs. Mais face à la demande des clients, nous avons élargi notre offre. Les gens souhaitaient avoir des fruits et légumes de saison variés produits localement” confie Christelle. 

Le Jardin de Laurent fabrique son propre miel Haas
Les différents miels sont directement élaborés sur place

Aujourd’hui, tomates, carottes, radis, salades, fraises et autres fruits et légumes remplissent les étals colorés de l’épicerie. Mais dernièrement, la demande s’est encore plus élargie. La famille de maraîchers propose alors désormais du miel fabriqué sur place, des soupes maison ainsi que des pâtes, du pain, de la farine ou encore des jus fournis par des producteurs Haut-Rhinois. Le tout dans une boutique qui a fait récemment peau neuve. 

L’inauguration de la nouvelle boutique

Le Jardin de Laurent et son épicerie de produits locaux
Large gamme de produits locaux

La nouvelle épicerie offre une gamme de produits locaux divers. Ouvert depuis le 1er avril 2022, le nouveau magasin de l’exploitation, plus accueillant, a été inauguré le samedi 18 juin en présence de M. Fabian Jordan, président de m2A. Un beau moyen de souligner l’engagement de l’agglomération pour la transition écologique entreprise sur le territoire et la valorisation de producteurs locaux.

Infos Pratiques

Le Jardin de Laurent – 49 rue Principale – 68440 Steinbrunn-le-Bas

Horaires de l’épicerie
Jeudi : 14h-19h
Samedi : 14h- 19h

Possibilité de commande au 06 84 10 90 65

DÉCOUVRIR PLUS DE MARAÎCHERS LOCAUX

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération