m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le plus grand musée ferroviaire d’Europe accueille ce week-end le salon du modélisme sur plus de 10 000 m², avec une cinquantaine d’exposants et revendeurs, professionnels ou amateurs passionnés, venus de toute l’Europe. L’événement a lieu à la Cité du Train de Mulhouse, et saura ravir aussi bien les petits que les grands curieux et collectionneurs.

6 000m² de constructions en briques Légo

L’association Ramcas (Rail Miniature Club Alsace Sud) promet aux visiteurs un week-end riche en sensations à la Cité du Train de Mulhouse. En parallèle des nombreux et méticuleux modèles réduits de véhicules et réseaux ferroviaires exposés, un espace de 6 000m² accueillera une grande exposition de Lego chapeautée par l’association Fanabriques. Les constructions revisiteront les monuments emblématiques d’Europe, ainsi que ceux édifiés par des Européens et les monuments régionaux : Tour Eiffel, Tower Bridge, Cathédrale de Strasbourg, Statue de la Liberté …

Le Salon du Modélisme sur plus de 10 000 m²
Le Salon du Modélisme sur plus de 10 000 m²

Des maquettes pour tous les âges

Le programme d’animations du week-end a été pensé pour convenir à tous. Les tout-petits pourront jouer et construire un train en grosses briques Duplo pendant que leurs aînés laisseront libre cours à leur imagination autour de géantes tables de petites briques mises à disposition.

Des tables géantes de petites briques à disposition
Des tables géantes de petites briques à disposition

Les uns et les autres pourront également admirer la présentation d’un réseau ferroviaire de 15 mètres de long, inspiré par les paysages des Vosges du Nord, et surmonté d’une reproduction du Château du Fleckenstein, tandis qu’à l’extérieur des démonstrations de voitures thermiques n’en finiront pas de surprendre.

Les visiteurs pourront aussi participer à l’animation d’un réseau miniature ou encore à la réalisation d’une mosaïque en Lego.

Enfin, la traditionnelle bourse d’échanges permettra peut-être aux collectionneurs de dénicher la perle rare.

Le tunnel sous La Manche à l’affiche

Inaugurés en 1994, les 50 km du tunnel sous La Manche fêtent leur 25ème anniversaire. La Cité du Train proposera, à cette occasion, une exposition virtuelle, en accès libre sur smartphone ou tablette.

Redécouvrir la Cité du Train

La Cité du Train permet à ses visiteurs de découvrir en s’amusant les prouesses techniques et l’histoire du chemin de fer. Les animations du musée seront accessibles pendant toute la durée du salon du modélisme.

Le petit train vous emmène à l'exposition extérieure
Le petit train vous emmène à l’exposition extérieure

Le petit train sur pneus emmènera les visiteurs vers la zone d’exposition située à l’extérieur. Une fois sur place, ils pourront embarquer à bord du mini-express d’Alsace et voir circuler de véritables locomotives à vapeur.

Les enfants pourront grimper dans le dernier train forain de France, sauvé de justesse en 2014. Les wagons de ce petit train auront fait voyager des milliers d’enfants de 1948 à 2007.

Pour finir, tous auront l’occasion de s’initier à la conduite d’un train en prenant les commandes d’une draisine, wagonnet léger utilisé pour l’entretien des chemins de fer.

Pour les inconditionnels du rail, l’événement est accessible en train et en tram.

Informations pratiques

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 10h à 18h

À la Cité du Train, Mulhouse

Informations et réservations : citedutrain.com/salon-modelisme-expo-lego

Tarifs : 11€ (adulte) ; 9,50€ (enfant de 4 à 17 ans) ; Gratuit pour les moins de 4 ans

Publié lundi 16 septembre 2019 à 11h39

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération