Développée à Mulhouse, l'application "MemoFamille" vous permet de partager...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Le Squ’Art accompagne les artistes
12
08
19
En 2016, des artistes locaux sollicitent l’aide de la Ville de Mulhouse. L’idée d’un lieu pour accueillir les groupes de musique et les accompagner dans leur pratique artistique naît dans les esprits. Trois ans plus tard, au printemps 2019, l’association Le Squ’Art, créée pour piloter le projet, s'installe dans les locaux de l’ancienne gare de Dornach.
package complet
L’objectif du Squ’Art est de permettre à des artistes locaux de développer et professionnaliser leur projet artistique en proposant une aide variée : gestion administrative et management, mise à disposition de matériel et savoir-faire, gestion de l’image et de la communication ou encore ateliers pédagogiques.
Les bâtiments de l’ancienne station ferroviaire de Dornach ont échappé de peu à la démolition. Ils abritent désormais un studio d’enregistrement, un studio photo et des salles où les artistes peuvent travailler et faire évoluer leurs projets respectifs.
Pépinière d’artistes
Coralie Lersch, présidente de l’association, présente le concept comme une pépinière d’artistes. Les musiciens, plus ou moins expérimentés, viennent chercher un accompagnement professionnel. Sur place, photographe, vidéaste et autres professionnels ou passionnés du milieu du spectacle proposent leur aide aux intermittents.
Une vingtaine d’artistes sont actuellement soutenus par l’association. En fonction de la composition du groupe et de leurs besoins, ils se répartissent dans les différents pôles.
Les bénévoles de l’association organisent également des événements culturels. Le prochain en date est la quatrième édition de Bass Room le 18 août.
Retrouver l’actualité de l’association sur leur Page Facebook : Le Squart
Sorties & événements
Voir