m2A et moi ! - Le mag en ligne

Les Éditions des Lacs sont une toute jeune maison d’édition. Créée il y a un an à Pulversheim, elle trace son sillon avec force et détermination. Rencontre avec Morgane Laghi-Perseghin, sa responsable éditoriale.

Une nouvelle venue dans le paysage éditorial

« En 2013, j’ai écrit un livre que j’ai autoédité. L’écriture a rythmé ma vie, c’est un peu une compagne de route. J’espère à présent lui rendre ce qu’elle m’a apporté », explique la jeune éditrice qui aurait aimé être éditée. « Avec ma maison d’édition, je me sens utile en soutenant les auteurs, en rendant la littérature accessible au plus grand nombre et créant du lien entre les gens. »

Les éditions des lacs, un pari audacieux : Les deux premiers romans des Editions des Lacs
Les deux premiers romans des Editions des Lacs

Morgane se lance dans l’aventure avec son mari, Bruno Laghi, pilier économique de l’entreprise. Ensemble, ils créent un univers dédié à l’eau. L’enseigne, le logo, les collections, la ligne éditoriale, tout a été mûrement pensé. « Laghi en italien, ça veut dire “les lacs”. Avec l’eau, il y a un registre lexical autour duquel nous avons beaucoup réfléchi. » Les Éditions des Lacs étaient nées.

  • Le S allongé du logo évoque l’imagination fertile des auteurs et ses méandres;
  • Les collections Gouttes, Méandres, Reflets, et Ricochets réunissent respectivement les formats courts, la fiction, les biographies et autobiographies, et les inclassables;
  • La ligne éditoriale est placée sous le signe du miroir et des émotions, celles des auteurs et des lecteurs.

Une organisation rondement menée

En près d’un an, le couple a pu compter sur de précieux appuis pour développer son activité. Avant même de lancer l’appel à manuscrits, Morgane et Bruno trouvent leurs prestataires : diffuseur, distributeur, imprimeur et correcteur. « Il y a des gens qui nous ont fait confiance alors que nous n’avions rien à leur montrer. Les planètes étaient alignées », croit Morgane qui n’en espérait pas tant.

Les Editions des Lacs, un pari audacieux : En mode lecture
En mode lecture

Le soutien d’une communauté

Avec deux romans déjà en librairie (Le nombril de Solveig d’Olivier Sorin et Ancrier de Delphine Muse), Les Éditons des Lacs ne semblent pas connaitre la crise. Deux livres doivent paraître cet automne : Upsylon, un recueil de poèmes d’Emmanuelle Drouet et La Femme muette, un roman de Mathieu Albaïzeta. La saison 2021 quant à elle est en cours d’élaboration avec quatre manuscrits sélectionnés.

Pour autant, les deux jeunes gens ne ménagent pas leurs efforts. Très présents sur les réseaux sociaux, ils ont développé une communauté de fidèles lecteurs. « Sur Instagram, on a plus de 1300 abonnés avec des gens très actifs qui font la promotion de nos livres par le biais de chroniques notamment. Par exemple avec « Le Nombril de Solveig » paru cet hiver, une cinquantaine de critiques ont été publiées sur le site Babelio. Même si nos premiers souscripteurs sont les libraires, on ne pourrait pas se passer de cette communauté, confie Morgane.

On reçoit beaucoup d’amour dans ce projet, c’est incroyable. Notre moteur, ce sont nos lecteurs ! »

L’actu de la rentrée

  • Le 20 octobre : parution d’Upsylon d’Emmanuelle Drouet et de La Femme muette de Mathieu Albaïzeta
  • Du 23 au 25 octobre : participation au Salon du Livre de la Rochelle

Infos pratiques

Retrouvez Les Éditons des Lacs sur Facebook, Instagram

Publié mardi 22 septembre 2020 à 9h08

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération