m2A et moi ! - Le mag en ligne

Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse continuent à jouer… chez eux, confinement oblige. Mais ils ont eu la bonne idée de nous en faire profiter, sur leur balcon et sur les réseaux sociaux.

GARDER LE LIEN

Confinés à la maison pour cause de COVID-19, les 56 musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse continuent évidemment à jouer – c’est leur métier. « Mais le public nous manque », souligne Clément Schildt, altiste au sein de l’orchestre. Alors pour garder le lien, Clément a eu l’idée de proposer à ses collègues de petites vidéos à partager sur les réseaux sociaux.

DEUX FORMATS AU CHOIX

  • Avec « L’OSM comme à la maison », on découvre les instruments, le quotidien des musiciens, leurs astuces pour ne pas déranger les voisins en faisant des gammes par exemple. Accessibles à tous, elles sont à la fois ludiques et pédagogiques.
  • « La minute musicale » est un intermède musical d’une minute interprétée par un ou plusieurs musiciens – chacun chez soi, le montage est fait a posteriori par Clément.
Jessy Koch, violoniste
Jessy Koch, violoniste

FAIT MAISON

« Tout est fait maison : les vidéos, le montage, le sur-titrage, explique Clément. La participation se fait sur la base du volontariat. L’OSM étant un orchestre très familial, il n’y a pas eu besoin d’insister. Ça nous permet aussi de garder le contact entre nous. Travailler son instrument c’est une chose, mais comme pour les sportifs, s’il y a l’entraînement, il faut aussi des compétitions et de l’adrénaline. Pour nous, ce sont les concerts ! »

UNE PARENTHÈSE DANS LA MOROSITÉ

« L’idée c’est vraiment d’apporter un peu de plaisir aux gens, de leur proposer une parenthèse sympa dans cette atmosphère un peu lourde, poursuit Clément. Les retours sont très positifs, avec beaucoup de commentaires, de vues et de partages. »

« Avec ces vidéos, on répond aussi à la demande faite par la Ville de Mulhouse à ses services de continuer à proposer des actions pendant le confinement.»

INFOS PRATIQUES

EN DÉCOUVRIR PLUS

Un violon au balcon

Si vous êtes riverains de la rue Daguerre, vous l’avez forcément entendue. Depuis le 17 mars, date de l’entrée en vigueur du confinement, Jessy Koch, violoniste tuttiste à l’OSM, sort sur son balcon à 18h30 et joue pour ses voisins. « J’avais vu des vidéos en Italie, je me suis dit que j’allais faire la même chose. »

Dix jours durant, elle a joué pour ses voisins, récoltant applaudissements, messages de remerciement et même demandes de conseils, par exemple « comment faire aimer la musique classique à un ado », sur sa page Facebook. Mais son violon a souffert du froid et de l’humidité : Jessy, à son grand regret, a dû renoncer à ces intermèdes au balcon.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération