Vu du pont, célèbre pièce créée par le dramaturge...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Mathieu Tschupp : objectif Meilleur Apprenti de France catégorie automobile !
05
08
21
Du haut de ses 18 ans, Mathieu Tschupp a déjà tout pour réussir. Alors qu’il vient d’obtenir une médaille d’or régionale au concours des Meilleurs Apprentis de France (MAP) catégorie automobile, le jeune riedisheimois se tient prêt pour l’épreuve nationale, qui aura lieu en octobre 2021.
La mécanique, une passion familiale
Son amour pour la mécanique, Mathieu Tschupp le doit avant tout à ses parents. Après avoir observé son père réparer sa propre voiture et s’en occuper lui-même, c’est tout naturellement que le jeune homme a été captivé par ce domaine. Et cet intérêt a très vite obtenu le soutien de sa famille, qui l’emmenait régulièrement voir des courses de voitures ou découvrir des garages. Alors, dès que son parcours scolaire lui a permis de transformer sa passion pour la mécanique en véritable métier, il n’a pas hésité. Il s’est dirigé vers un baccalauréat professionnel, qu’il effectue actuellement en alternance au Garage Roland à Riedisheim.
“Je crois que j’ai toujours été passionné par l’univers automobile. Lorsque j’étais plus jeune, quand il y avait quelque chose à faire sur la voiture de mes parents, c’est moi qui m’en occupait. À l’âge de 16 ans, je me suis même offert une voiture, que j’ai entièrement refaite” raconte Mathieu Tschupp.
Une récompense à la hauteur de son talent
S’il a souhaité participer au concours des Meilleurs Apprentis de France, c’était d’abord pour relever un défi personnel : comme un moyen de se prouver qu’il était capable d’y arriver. Le jour de l’épreuve, il s’est distingué par la qualité de son travail, ainsi que par son sérieux, le tout en un temps record. En effet, il n’a eu besoin que de la moitié du temps imparti pour exécuter ses épreuves, ce qui lui a permis de terminer avant tout le monde !
“Parmi les épreuves, il y avait notamment le démontage d’un moteur, de la géométrie ou encore de l’identification de pièces. Avant le jour J, j’ai passé du temps à m’entraîner. J’étais vraiment bien préparé !”
Des projets ambitieux pour l’avenir
Après la finale nationale, qui aura lieu en octobre prochain, Mathieu ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Par la suite, il aimerait pouvoir participer au concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et tenter sa chance lors des WorldSkills, une compétition d’envergure internationale. Mais pour l’heure, il souhaite surtout terminer ses études et réaliser son rêve : celui d’ouvrir un garage à son nom. Un talent à suivre !
Sorties & événements
Voir