m2A et moi ! - Le mag en ligne

Des artistes régionaux regroupés dans le groupe Facebook Moench’Art ont récolté plus de 15 000 euros au profit du personnel soignant du GHRMSA.

L’artiste Chéni crée le groupe le 24 mars

Parmi les nombreuses initiatives destinées à soutenir le GHRMSA (Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace) il en est une qui connait un formidable succès, inespéré même pour son organisateur !

Lancé le 24 mars 2020, le groupe Facebook Moench’Art a récolté à ce jour plus de 15 000 euros.

Exprimer ma reconnaissance

C’est l’artiste Chéni, installé au Séchoir de Mulhouse qui a créé le groupe.

« Dans les premiers jours du confinement, ça a été la sidération, comme pour tout le monde. Puis, en ressentant l’urgence de la situation, je me suis demandé comment me rendre utile, comment l’artiste que je suis et l’art que je pratique, pourraient aider.

Mulhouse est ma ville natale, mes enfants sont nés au Hasenrain et surtout, ma maman est décédée il y a quelques mois à Emile Muller où elle a été admirablement traitée jusqu’à la fin. J’ai voulu exprimer cette reconnaissance. Quelques artistes proches ont immédiatement adhéré.

L'artiste Florian Lestin de Lutterbach
L’artiste Florian Lestin de Lutterbach

J’ai créé le groupe modestement, baptisé « Moench’Art » et dédié à des personnes exceptionnelles, médecins, infirmières, aides-soignants, ambulanciers, radiesthésistes et à tous les intervenants du monde médical qui se dévouent pour nous. Puis ça a pris une ampleur dingue, totalement inespérée ! »

Chéni a proposé plusieurs œuvres personnelles. Il assure le suivi du dialogue avec le GHRMSA, les artistes et le suivi de la cagnotte.

« Ça s’est diffusé comme un virus positif, une vraie contamination artistique ! »

221 artistes ont proposé des œuvres

A ce jour en effet, le groupe compte 2312 membres et 221 artistes y ont proposé des œuvres. Ils sont de tous horizons, amateurs ou professionnels, d’Alsace et même d’ailleurs. Les supports sont variés : peinture, sculpture, dessin, collage, photographie, gravure.

Robert Montanaro, artiste mulhousien
Robert Montanaro, artiste mulhousien

A titre d’exemple : 

  • L’œuvre « Se mettre d’équerre » de Robert Montanaro, artiste mulhousien, a trouvé preneur en quelques minutes.
  • Florian Lestin de Lutterbach, magasinier-cariste de profession, a un sacré coup de crayon… et de l’humour ! Il a vendu 4 dessins pour Moench’Art.
  • Le photographe Yvon Buchmann de Battenheim, a apporté sa contribution avec « Trop tard ? », une œuvre exposée au musée des Beaux-Arts de Mulhouse en 2019. Elle a trouvé preneur très vite !
  • Lilibelle, responsable de site périscolaire m2A, est passionnée de peinture sur galets et a « voulu contribuer par un petit quelque chose ». Elle a mis à prix ses galets peints à 10 euros, afin que chacun puisse contribuer.
  • Simone Adou, artiste mulhousienne, a proposé « L’Ancêtre fleuri » sur Moench’Art. Trois tirages de cette œuvre ont été vendus au profit du personnel soignant.

Un pactole citoyen

Toutes les œuvres ont été publiées sur la page Facebook avec un court descriptif et un prix.

Photographie d'Yvon Buchmann de Battenheim
Photographie d’Yvon Buchmann de Battenheim

« Le paiement se fait en ligne et tout est évidemment sécurisé. Aucune sélection n’est faite, tous les artistes qui veulent proposer leurs œuvres sont les bienvenus. La seule condition est d’accepter que la totalité du prix soit reversée au personnel soignant du GHRMSA, précise Chéni.
Concrètement, il faut acter son acquisition en commentaire de l’œuvre et indiquer le montant choisi. Puis le paiement est effectué en cliquant sur le lien qui renvoie au Pot solidaire, une plateforme de « crowdfunding ».

Il est possible d’y suivre l’évolution de la cagnotte et, à quelques jours du déconfinement espéré, le plafond des 15 000 € est atteint !

L'oeuvre de Simone Adou artiste mulhousienne
L’oeuvre de Simone Adou artiste mulhousienne

Une expo un jour ?

La destination finale de ce pactole citoyen sera discutée bien évidemment avec le personnel soignant. Une fois des temps plus calmes revenus, l’idée d’une exposition à l’hôpital ravirait tout le monde et permettrait la rencontre entre soignants, artistes et acheteurs.

Une réalisation de Florian Lestin
Une réalisation de Florian Lestin

Le GhrMSA reconnaissant

Corinne Krencker, directrice, et l’ensemble des professionnels du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) remercient chaleureusement les artistes pour les nombreuses œuvres proposées dans le cadre de l’initiative Moench’Art ainsi que l’ensemble des donateurs pour leur généreuse contribution.

« Cette initiative, singulière et touchante, mobilise les artistes eux-mêmes très impactés par la crise sanitaire que nous vivons. Dès que les conditions le permettront, nous espérons pouvoir organiser une exposition pour permettre au public et aux personnels du GHRMSA d’apprécier les œuvres vendues en ligne. Un grand merci aux artistes et aux acheteurs de Moench’Art! »

Les galets de Lilibelle
Les galets de Lilibelle

Chiffres

  • 2352 membres sur le groupe Facebook Moench’Art
  • 221 artistes
  • 376 œuvres proposées

EN SAVOIR PLUS SUR LE MOENCH’ART

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération